+ Faire les mitsvot nous perfectionne :
-> Les 248 commandements positifs correspondent aux 248 membres de l'homme, tandis que les 365 interdictions correspondent aux 365 nerfs de l'homme. Le tikoun parfait de l'ensemble de notre corps et de notre âme dépend de l'accomplissement des 613 mitzvos. (voir Zohar I,170b)
Le roi Salomon conclut (avant dernier verset) son œuvre Kohélet par : "La conclusion de tout le discours, écoutons-la : "Crains D. et observe Ses mitsvot ; car c'est là tout l'homme"" (Kohélét 12,13).
Rabbi Yaakov Abou'hatséra (Alef Bina - Téhilim 112) commente :
"Crains D." = fait référence à la crainte du Ciel nécessaire pour éviter la faute, pour respect les commandements négatifs.
"Observe ses mitzvot" = se réfère aux commandements positifs.
"Car c'est là tout l'homme" = par la réalisation des mitsvot positives et négatives, une personne perfectionne la totalité de son être et mérite le nom de véritable "Adam" (homme - אדם).
L'expression "tout l'homme" (kol aAdam) peut également être comprise comme une référence à la "totalité" du mot hébreu אדם.
Lorsque ses lettres sont épelées pleinement on a : אלף דלת מם, leur guématria est égale à זה תרי"ג (c'est 613 ).
Cela nous apprend qu'une personne ne peut être qualifiée de véritable Adam (אדם) que lorsqu'elle accomplit les 613 mitsvot, qui perfectionnent les 613 parties de son corps.
<--->
[ Qui est appelé "Adam"? Seul Israël (les juifs) est appelé Adam et non les nations du monde. (guémara Yébamot 61a) = éventuellement cela peut s'expliquer par le fait que seuls les juifs réalisent les mitsvot qui en apparence sont des actes parfois très simples, mais en réalité ont un pouvoir spirituel énorme de perfectionnement du corps (libre arbitre oblige nous n'en aurons conscience que dans le monde à Venir de Vérité). ]
<----------->
-> "Hachem a voulu accorder du mérite (לזכות) à Israël, c'est pourquoi Il leur a donné une abondance de Torah et de mitsvot". [guémara Makot 23b]
-> Le Maharal (Tiféret Israël - chap.5) ajoute que le mot לזכות (lézakot) peut également être compris comme signifiant : "purifier" (d'après la formulation זך - za'h).
Il explique ainsi :
"Les mitsvot ont été données pour purifier l'humanité. Une plus grande purification est obtenue par une abondance de mitsvot, puisque le but principal pour lequel la Torah et les mitsvot ont été données est d'accorder à l'homme des actes par lesquels son esprit physique pouvait être purifié et séparé (des désirs mondains grossiers) .....
Hachem a voulu nous accorder ce mérite, pour nous purifier, tout comme un père gronde son fils afin de le rendre plus méritant. Même si le fils dit qu'il n'est pas intéressé à s'améliorer, le père lui imposera cette amélioration, même contre sa volonté.
De la même manière, Hachem a accordé du mérite à Israël en nous imposant le joug des mitsvot."
-> Le midrach (Béréchit rabba Lé'h Lé'ha 44) commente le verset "la parole d'Hachem est pure" (Téhilim 18,31) en disant qu'Hachem nous a donné les mitsvot afin de nous purifier. Sinon, pourquoi se soucierait-il de savoir si nous abattons un animal par la gorge ou par la nuque. [Hachem est parfait, et n'a besoin/manque de rien]
-> Nous voyons ici que le but de la Kabbalas HaTorah était de nous purifier. Cela exige de nous un engagement correspondant à nous purifier par la teshuvah, afin que notre Torah et nos mitz-vos puissent nous faire avancer sur le chemin de la pureté.
<--->
+ Mitsvot - Perfectionnement en nous permettant de mieux comprendre la Torah :
-> Les mitsvot amènent à un état d'attachement plus grand avec Hachem, nous rendant plus apte à comprendre les profondeurs de la sagesse de la Torah.
Rabbi Yaakov Abou'hatséra (Alef Bina - Téhilim 119,4) explique ainsi le verset : "Je courrai dans le sentier de Tes mitsvot, car Tu élargiras mon cœur" (mitsvoté'ha arouts ki tar'hiv libi - Téhilim 119,32).
Le roi David courait avec ardeur sur le chemin des mitsvot, consacrant toutes ses forces à leur accomplissement, car il savait qu'avec ce mérite, Hachem élargirait son cœur pour qu'il comprenne mieux les profondeurs de la Torah.
-> Les Bné Israël ont accepté la Torah par les mots : "Naassé véNichma" (nous faisons et [ensuite] nous comprendrons - Michpatim 24,7) = en accomplissant les mitsvot (naassé), ils mériteraient d'écouter vraiment et d'entendre la véritable signification de la Torah (nichma).
C'est également le sens du verset "les secrets d'Hachem sont (donnés) à ceux qui Le craignent" (Téhilim 25,14). Ceux qui craignent Hachem et accomplissent tous Ses commandements (mitsvot) sont récompensés par la révélation des secrets de Sa Torah.
-> Rabbi Yaakov Abou'hatséra (Alef Bina - Téhilim 119,4) note en outre que les 613 mitsvot de la Torah, ainsi que les 7 mitsvot d'origine rabbinique, sont au nombre de 620, ce qui correspond à la guématria de כתר (kéter - couronne). Cela nous apprend qu'une personne qui réalise les 620 mitsvot méritera la Couronne de la Torah, dont la perfection comprend les 4 dimensions de l'étude de la Torah : pchat, rémez, drach et sod.
-> "La mitsva est une bougie et la Torah est la lumière" (Michlé 6,23).
La mitsva est comparée ici à une bougie qui illumine les recoins les plus profonds de notre néfech, roua'h et néchama d'une personne (les composants de notre âme).
La gematria de אור (ohr - lumière) est égale à רז (raz - secret), ce qui fait référence à la lumière des secrets cachés de la Torah. Ces secrets sont illuminés et révélés à une personne qui accomplit les mitsvot, à condition qu'elle les accomplisse avec joie. [voir Tikouné Zohar 21,53b : Ohr ha'Haïm Béréchit 1,1]
La joie des mitsvot, ainsi que les secrets de la Torah qui sont ainsi révélés, amènent une personne à une plus grande reconnaissance d'Hachem.
Le verset nous dit à ce sujet : "Servez Hachem avec joie. Venez devant Lui en chantant. Sachez qu'Hachem est Elokim" (Téhilim 100,2-3). Au fur et à mesure qu'on grandit dans notre joie des mitsvot, on finira par comprendre le fonctionnement du Chariot divin, qui est le plus caché de tous les secrets de la Torah.
[rabbi Yaakov Abou'hatséra - Maaglé Tsédek - dalet]
<--->
-> Nos Sages ont écrit dans le Zohar que le mot mitsva (מצוה) se compose des lettres du nom de D. (יהוה), en appliquant le système At-Bach.
[ le système de guématria At-Bach (א"ת ב"ש) permet d'échanger les lettres d'un mot : la 1ere lettre de l'alphabet (alef) est échangée avec la dernière (tav), la 2e lettre (bét) avec l’avant dernière (shin), … ]
Ainsi en l'appliquant au 2 premières lettres de mitsva (מצוה) : le mém se transforme en youd (י), et le tsadik en hé (ה). En l'ajoutant à l'autre moitié des lettres (וה), on obtient : יהוה.
Car lorsque nous réalisons une mitsva ... alors nous prenons sur nous quelque chose de très grand et de très puissant : Hachem notre D., notre Roi.
[à chaque mitsva nous nous attachons, nous recevons davantage de liens avec Hachem. ]
[Ohr ha'Haïm haKadoch]
-> Le Zohar (III, 71a) enseigne que Hachem, la Torah et Israël (les juifs) ne sont qu'un.
=> Les mitsvot nous permettent de se purifier et de se lier toujours plus avec Hachem, que se soit directement avec Hachem, ou indirectement en nous permettant de davantage comprendre la Torah, qui est un avec Hachem.