Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

‘Hanoucca est une période de téchouva

+ 'Hanoucca est une période de téchouva :

-> A 'Hanoucca, les portes de la téchouva sont ouvertes et que chacun peut se rapprocher [plus facilement] d'Hachem en se repentant pleinement.

-> Le rav Tsadok de Lublin (séfer Pri Tsadik sur 'Haonucca - ot 13) écrit :
" 'Hanoucca est le moment où une personne peut rectifier ses fautes et les transformer en mérites.
Si l'on ouvre une petite porte de téchouva, de la taille du chas d'une aiguille, et que l'on s'éveille au repentir, Hachem nous aidera à faire pleinement téchouva et à transformer nos transgressions en mérites".

<--->

+ Ne désespérez pas de faire téchouva :

-> La guémara (Shabbath 21a) déclare : "Si les lumières de 'Hanoucca s'éteignent, rallumez-les" (katva zakouk la - כָּבְתָה זָקוּק לָהּ).
Le rabbi de Zhemigrad (séfer 'Hemda Genouza) rapporte que le rav de Sanz expliquait un jour cette guémara à l'occasion de 'Hanoucca et qu'il disait que si quelqu'un a l'impression d'avoir commis de nombreuses fautes, cela pourrait l'amener à tomber dans le désespoir et à penser qu'il est trop loin pour faire téchouva.
Cependant, la guémara dit que même si l'on a l'impression que sa lumière spirituelle (interne) s'est éteinte, il est toujours possible de la rallumer.
Grâce aux lumières (nérot) de 'Hanoucca, on peut (plus facilement) faire téchouva et tout rectifier.

<--->

-> Le Sidour Lev Saméa'h écrit que les jours de 'Hanoucca sont un moment propice pour la téchouva, même pour ceux à propos desquels il est dit que la téchouva ne les aidera pas parce qu'ils ont annoncé qu'ils fauteraient et ensuite se repentiraient (guémara Yoma 8,9). [puisque la possibilité de faire téchouva par la suite les a motivés à fauter, alors leur téchouva n'est en principe pas possible ensuite. ]

Ceci est suggéré par le fait que les premières lettres des mots : 'hanoun hamarbé lisloa'h (qui signifient qu'Hachem désire pardonner les fauteurs) s'écrivent " 'hanou", ce qui est une allusion à Hanoucca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *