Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

‘Hanoucca s’apparente à Yom Kippour

+ 'Hanoucca s'apparente à Yom Kippour :

-> Le séfer Guédoulat Mordé'haï, cite le rav d'Alik qui dit, au nom des "hommes de sagesse", que la véritable "guemar 'hatima tova" a lieu à Hanoucca.
Il dit que seuls ceux qui comprennent les secrets de Hanoucca comprennent le lien entre la 'hatimah et Hanoucca, et le lien entre Hanoukka et Yom Kippour.

Il ajoute que la paraha Vayéchev est liée à Roch Hachana. C'est la raison pour laquelle nous lisons la Haftara qui contient les mots suivants : "Un shofar sera-t-il soufflé dans la ville et la nation ne tremblera-t-elle pas?" (Amos 3,6). [la mitsva de sonner du Shofar en ce jour]
La paracha Miketz est liée à Yom Kippour. Tout comme nous confessons nos fautes à Yom Kippour, nous lisons dans la parcha Miketz : "Je reconnais ma faute aujourd'hui (ét 'hata'aï ani masker hayom)" (v.41,9).

En outre, nous allumons des bougies à Hanoucca, tout comme à Yom Kippour. Les lumières de Hanoucca symbolisent la façon dont chaque juif peut atteindre le niveau que le Cohen Gadol atteint lorsqu'il allumé la ménora dans le saint des saints.
[il avait le droit d'y entrer un jour par an : à Yom Kippour. De même 'Hanoucca est un moment où l'on ressemble au Cohen Gadol dans le saint des saints, allumant les lumières de la ménora.
Nous n'avons aucune idée de la grandeur de ce moment. Par exemple, le rav Barou'h de Mezhibouzh disait : "[En apparence c'est] un juif simple, dans une petite ville, qui récite en silence une bénédiction (allumant sa 'hanoukia), mais [en réalité] il illumine tous les mondes". ]

Nous ajoutons également une nouvelle lumière chaque nuit pour représenter le comptage du Cohen : "a'hat vé'a'hat ..."

-> Le Tséma'h David voit l'idée d'un guemar din scellé à Hanoucca dans le verset : "Tachev énoch ad daka" (Téhilim 90,3) = Tu amènes l'homme au point d'écrasement, et Tu dis : 'Revenez, fils de l'homme' (chouvou bné adam) ".
Cela indique que l'on peut encore faire téchouva jusqu'à "daka" (דַּכָּא), qui a une guématria de 25, c'est-à-dire le 25e jour de Kislev.

<--->

-> Le séfer Abir Yaakov cite son grand-père, le rav Avrahom Yaakov de Sadiger, qui dit que Hanoucca est comme Roch Hachana et Yom Kippour. La seule différence est que ces jours-là, l'inspiration vient d'en-Haut, alors que pour 'Hanoucca, elle vient d'ici-bas.

<-------->

-> Le rav Barou'h de Mezhibouzh écrit que les 3 parachiot : Vayéchev, Miketz et Vayigach, que nous lisons pendant les semaines s'étendant de la moitié du mois de Kislev au début de Tevet (la fête de 'Hanoucca a lieu du 25 Kislev au 2 ou 3 Tévet).
On a pu voir : Haftara Vayéchev = Roch Hachana, et paracha Mikets = allusion à Yom Kippour.
Dans la Haftara de Vayigach, il est dit : "Et elle sera attachée dans ta main" (Yé'hezkel 37,17), ce qui est une allusion à Souccot, lorsque nous prenons les 4 espèces (arba minim) dans nos mains.

<-------->

-> b'h, voir aussi : La période de Tichri à 'Hanoucca : https://todahm.com/2017/09/27/la-periode-de-tichri-a-hanoucca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *