+ 'Hanoucca - une période propice même pour les personnes indignes :
-> Le Tour (Ora'h 'Haïm 670) écrit que "Hanoucca" est un acronyme des mots " 'haonu kaf hé", ils se sont reposés le 25e jour (de Kislev).
Le rabbi de Radzvil (Ohr Its'hak) explique cela en citant le verset : "Parle à Aharon et à ses fils [les Cohanim] : ainsi (כֹּה - ko) que vous bénirez les enfants d'Israël" (Nasso 6,23).
Il explique le mot "ko" (כֹּה) en déclarant qu'un Cohen représente le 'hessed (bonté). Lorsqu'il bénit les juifs, il doit le faire comme un acte de bonté, même s'ils n'en sont pas dignes.
Ainsi, le verset dit que les Cohanim doivent toujours bénir les juifs "ainsi", peu importe qui ils soient, ou s'ils en sont dignes ou non.
En conséquence, le rabbi de Radzvil explique que le Tour dit que nous célébrons 'Hanoucca en commémoration du miracle qui s'est produit à cette époque. C'est pourquoi 'Hanoucca est une période propice.
C'est un moment propice pour que la nation soit traitée avec compassion, même si nous n'en sommes pas dignes.
Ainsi, à " 'hanou ka" = il résidera sur les juifs ('hanou) le כה (ka), c'est-à-dire la midda de 'hanina, de bonté et de miséricorde, et ce que nous en soyons dignes ou non.