Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Les chiens créés par sorcellerie

+ Les chiens créés par sorcellerie :

-> Le midrach (Tan'houma Béchala'h 2) nous raconte que lorsque Moché voulut sortir les ossements de Yossef du Nil (juste avant de quitter l'Egypte), il écrivit les mots "Alé Chor" sur un morceau de bois et le jeta dans le fleuve.
Selon un autre avis, cité dans le Yalkout Chimoni (Béchala'h, siman 227), il écrivit sur un morceau d'argile le nom explicite d'Hahem, le jeta dans le fleuve et de suite en jaillit le cercueil de Yossef.

Cependant, le Yalkout continue et nous rapporte des propos étonnants.
Il y avait là-bas 2 chiens, créés par des tours de magie, qui aboyaient après Moché. Moché se dit : de vrais chiens n'aboient pas, mais de faux chiens, créés de toutes pièces par sorcellerie, agissent ainsi. C'est ce qui est dit : "Pas un chien n'aboiera contre les bné Israël" (Bo 11,7).

Or comment Moché sut-il que ces chiens avaient été créés par sorcellerie? Si c'est parce qu'ils aboyèrent, c'est incompréhensible, car justement ce sont les vrais chiens, qui aboient.

Les commentateurs expliquent que l'exil eut lieu par la faute de médisance de Yossef sur ses frères. Tant que la faute n'était pas réparée, impossible de délivrer les bné Israël d'Égypte.

D'après cette explication, le Zéra Béré'h nous dévoile un secret remarquable : pourquoi les chiens aboyèrent-ils à l'encontre de Moché, pourquoi l'empêchèrent-ils de sortir le cercueil de Yossef?
Ils avaient un argument contre Yossef, qui médit de ses frères. Nos Sages (guémara Pessahim 118a) disent que celui qui médit mérite d'être jeté en pâture aux chiens.
C'est la raison pour laquelle ils se tinrent debout et dirent à Moché : "Nous ne te permettrons pas de le sortir de là!"

Moché dit : si c'est la raison pour laquelle ils aboient, ce ne sont pas de vrais animaux, car Hachem a promis : "Pas un chien n'aboiera contre les enfants d'Israël" et qu'ils ont déjà réparé la faute de la médisance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *