Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

+ "La poussière n’est pas du ‘Hamets et les enfants ne sont pas le Korban Pessa’h (l’agneau qu'on sacrifie pour Pessa'h). "

[expression humoristique de nos Rabbanim]

Le moment du nettoyage de Pessa’h est certainement l’un des moments de l’année préférés du yétser ara.
Tension et stress sont alors le plat quotidien de familles entières déjà quelques semaines avant la fête.

Au lieu de lutter contre le mauvais penchant jusqu’à parvenir à le détruire, nous ne faisons parfois au contraire qu’attiser et raviver ses forces.

D'ailleurs, certains parlent de Pessa’h comme la fête des ‘houmrot (faire plus que ce qu’exige la loi juive).

En effet, concernant cette mitsva (comme pour aucune autre!), le yétser ara nous pousse à agir de façon très stricte :
-> afin de délaisser alors le principal pour l’accessoire (le fait d'enlever le 'hamets de notre cœur) ;
-> afin de transgresser la Torah (tension, colère, ...) en donnant priorité à des actes non exigés par nos Sages ;
-> afin d'associer dans l'esprit de nos enfants la fête de Pessa'h comme un moment source de pression, d'énervement, crispant, ... au lieu d'être un moment de joie qu'on attend avec impatience ;
-> ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *