Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

+ Dans la Amida, nous prions pour tant de choses : la bénédiction, la réussite, la délivrance, la santé, le pardon, l'expiation, la téchouva et la subsistance, en résumé : sur tout le bien ...
Mais dans la dernière bénédiction, "donne la paix", est enfoui le secret de la réussite ...
Si nous sortons de la prière et que la paix (Shalom) est entre nos mains, comme c'est agréable! Cependant si on néglige ce point essentiel, on n'a rien acquis, on ne pourra pas avoir la bénédiction attendue.

[...]

Parfois, certaines personnes pourtant religieuses et pratiquantes, sont très loin de la paix. Elles ne sont pas prêtes à vivre unies et en paix. Ainsi, elles risquent de faire en sorte que toutes leurs mitsvot ne vaudront plus rien!
Hachem veut des gens qui vivent en paix. La paix est la plus grande bénédiction d'Hachem.
Lorsque nous trouvons un homme et une femme qui ne vivent pas en paix, un feu les dévore, même s'ils appliquent toute la Torah dans ses plus petits préceptes.

[...]

Une des plus grandes accusations portée contre le peuple d'Israël par Satan, est qu'ils ne sont pas unis.
Il se tient face à Hachem, en disant diaboliquement : ... bien qu'en apparence ils aient l'intention de réaliser la volonté de D., en vérité chacun ne se soucie que de sa propre personne et de sa communauté ...
C'est pourquoi, "il n'est donc pas de l'intérêt du roi de les conserver" (Esther 3,8).
[...]

Le fait est que personne n'est prêt à renoncer à son bon droit, chacun se place au centre et attend que le monde entier tourne autour de lui. C'est ce qui entraîne l'anéantissement des bonnes choses ...
[...]

Il y a des femmes qui pensent être tsadéket, elle reste assise, le livre de Téhilim à la main, le récitant à l'endroit comme à l'envers ... et s'enflammant l'instant d'après sur son mari ...

C'est cela une tsadéket? Sachez que ses prières et ses Téhilim vont aux forces du mal, ils sont inutiles.
Pourquoi? Car une seule faute de langage, une seule humiliation à l'encontre de son prochain, annule le mérite de tous les Téhilim et des prières prononcés.
Hachem n'a pas besoin de nos prières et Téhilim, Il a des myriades d'anges qui lui chantent des chants et des louanges. Il est plus impressionné par les bons comportements et les bonnes actions.
[...]

Un juif passant près de la synagogue entendit que la communauté prononçait la kédoucha, il y courut, en fit tomber un autre, bouscula un 3e, et fit tomber un bouton de la veste du 4e.
A la fin, il prononça avec ferveur : "kadoch, kadoch ..."

Stupidité et vanité, est-ce ainsi que l'on sanctifie le nom de D.?!
Il est impossible de sanctifier le nom d'Hachem sur le dos des autres.

[rabbi Nissim Yaguen]

<------------->

-> Moché a craint que son frère Aharon (son aîné) soit vexé s'il est envoyé à sa place pour libérer le peuple juif.
Moché était prêt à retarder la délivrance de tous les juifs, car il comprenait qu'elle ne pourrait pas se réaliser si elle déroulait sur le compte d'autrui.
Un telle délivrance ne durerait pas et ne serait pas une véritable guéoula.
Moché accepta de libérer le peuple juif d'Egypte, une fois qu'Hachem le rassura que son frère serait heureux, qu'il n'aurait pas le moindre soupçon de jalousie.

Il nous est suggéré de ne pas oublier cette leçon Car parfois, nous sommes pressés d'accomplir une certaine mitsva, et en chemin nous piétinons nos amis, ou notre femme ou nos enfants ...
Ainsi, nous apprenons de Moché qu'une telle mitsva ne vaut rien.
Une mitsva qui vient sur le compte de l'autre, n'a aucune valeur et jamais rien de bon n'en sortira.
[rabbi Nissim Yaguen - Nétivé Or]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *