Celui qui ne croit pas au machia'h, ou qui n'attend pas sa venue, renie non seulement [les déclarations des] prophètes, mais aussi [celles de] la Torah et de Moché, notre maître, car la Torah atteste de sa venue en déclarant : "Hachem, ton D., te prenant en pitié, mettra un terme à ton exil, et il te rassemblera du sein des peuples parmi lesquels il t'aura dispersé. Tes proscrits, fussent-ils à l'extrémité des cieux, Hachem, ton D., te rappellerait de là, et là même Il irait te reprendre. Et Il te ramènera, Hachem, ton D., dans le pays qu'auront possédé tes pères, et tu le posséderas à ton tour ; et il te rendra florissant et nombreux, plus que tes pères." (Nitsavim 30,3-5)
Ces paroles explicites de la Torah incluent tout ce qui a été dit par tous les prophètes ...
Les Sages et les prophètes n'ont pas aspiré à l'ère messianique pour que [les juifs] règnent sur le monde entier, ni pour qu'ils dominent les non juifs, ni pour qu'ils les exaltent, ni pour qu'ils mangent, boivent et fassent la fête. Leur aspiration était plutôt que [les juifs] soient libres de s'impliquer dans la Torah et sa sagesse, sans que personne ne les opprime ou ne les dérange, et qu'ils soient ainsi jugés dignes de vivre dans le monde à Venir.
En ce temps-là, il n'y aura ni famine, ni guerre, ni envie, ni concurrence, car les biens couleront à flots et tous les plaisirs seront disponibles aussi librement que la poussière.
L'occupation du monde entier sera uniquement de connaître Hachem. Les juifs seront donc de grands sages, connaîtront les choses cachées et parviendront à comprendre leur Créateur dans toute la mesure du potentiel humain, comme il est écrit : "Le monde sera rempli de la connaissance de D. comme les eaux couvrent le fond de l'océan" (Yéchayahou 11,9).
[Rambam - Michné Torah (lois relatives au machia'h)]