+ Roch Hachana - une nouvelle création :
-> Le rav Yonathan Eibschutz (Yaarot Dvach) dit qu'à chaque Roch Hachana, Hachem créé le monde de nouveau, comme nous récitons dans la prière : "ayom arat olam" (aujourd'hui le monde est créé).
Dans la amida, nous disons : "zé ayom té'hilat maassé'ha" (c'est le jour du commencement de Ta création).
C'est une toute nouvelle Création, et nous prions et espérons que ce sera le meilleur monde possible pour nous individuellement et tous les juifs dans son ensemble.
-> "ayom arat olam" (aujourd'hui le monde est créé).
Le Rokéa'h explique que "arat" (הרת) signifie : la grossesse, la gestation, car absolument tout ce qui va se passer pendant l'année y prend son origine.
[certaines choses vont sortir dans 1 mois, d'autres dans 4 mois, ... mais tout provient de Roch Hachana]
Le rav Eliyahou Dessler (Mikhtav méEliyahou) dit : "Je n'étais pas au ciel et je ne connais pas les conclusions du beit din [d'en-Haut]. Cependant, je vais savoir ce qu'il s'y est passé l'année passant [et les décisions prises se matérialisant]."
-> Le rav Pin'has de Koritz compare Roch Hachana a un architecte qui dessine les plans d'un important et magnifique immeuble.
Chaque marque au crayon a une signification.
De même, Roch Hachana est le plan de ce qui se produira dans l'année à venir.
[c'est pourquoi nous devons être particulièrement vigilant à chaque instant de Roch Hachana, puisqu'ayant un impact sur l'année à venir!]
-> "Hachem juge le monde entier [à Roch Hachana, afin de déterminer] ce qu'il se passera pour eux jusqu'au prochain mois de tichri."
[Rachi - guémara Roch Hachana 8a]
<--->
-> Roch Hachana est le jour anniversaire de la création d'Adam, [le 1er homme], où Hachem "insuffla dans ses narines un souffle de vie" (Béréchit 2,7).
De même chaque année, à la même date, Hachem "s’habille" dans le Shofar, et lorsque nous soufflons dans le Shofar, c'est comme si nous naissions de nouveau, avec un souffle de vie totalement nouveau, avec une nouvelle vitalité pour toute l'année à venir.
[Baal haTanya ; Chem miChmouel].
-> Un jeûne homme est mort d'une pneumonie en plein hiver.
Le rav 'Haïm Chmoulévitch dit : "Est-ce que vous pensez qu'il est mort par le froid de l'hiver? Non, il est mort à Roch Hachana, où le soleil brille fortement" [car le décret a été scellé en ce jour].
-> Un mouche dérangée le 'Hazon Ich, et à chaque fois que quelqu'un l'a chassée, elle revenait.
Le 'Hazon Ich a dit : "Laissez-là! C'est une mouche de Roch Hachana".
[il a été décidé depuis Roch Hachana qu'il devra subir un tel dérangement].