L'étrog représente le coeur, le loulav la colonne vertébrale, les hadassim les yeux, et la arava la bouche.
En secouant le loulav et l'étrog, c'est similaire à essayer de réveiller quelqu'un [de sa torpeur spirituelle].
C'est pourquoi à Shabbath, nous ne prenons pas les 4 espèces, car Shabbath, lui-même, a le pouvoir de nous réveiller.['Hidouché haRim]
<--->
-> "Tous mes membres diront: Hachem, qui est comme toi?" (Téhilim 35,10)
Les 4 espèces représentent les 4 parties les plus importantes du corps : la colonne vertébrale, la bouche, les yeux et le cœur.
Ces parties sont équivalentes à l'ensemble du corps, ainsi lorsque nous tenons les 4 espèces, c'est comme si tous les membres louent Hachem.
[midrach rabba 30,14]
-> "Et vous prendrez pour vous même le 1er our [les 4 espèces]" (Emor 23,40)
Le verset dit littéralement : "la'hem" (pour vous). Puisque les 4 espèces représentent les parties vitales du corps, [lorsqu'on les agite] c'est comme si on prenait notre propre corps [l'agitant] tout en louanges pour Hachem.
[Yeffé Toar]
-> Le Shévet Moussar explique qu'un étrog et un loulav trop secs ne sont pas valables, car on doit être frais et vivant lorsque nous servons Hachem, et non pas apathique (la tête ailleurs).
D'ailleurs c'est une ségoula des 4 espèces : nous éveiller à servir Hachem avec plus de force et de vigueur, pendant toute l'année.
-> L'Etrog correspond au cœur, les hadassim aux yeux, les aravot à la bouche, et le loulav à la colonne vertébrale.
Ce sont les parties du corps humain avec lesquelles nous réalisons des mitsvot, ou bien des avérot.
Si un homme faute avec une certaine partie du corps, alors il peut l'expier en utilisant cette même partie du corps pour accomplir une mitsva.
En amenant les 4 espèces qui représentent les parties du corps, nous parvenons à expier nos fautes.
[Kad haKéma'h]
<------------------>
-> Le midrach (Béréchit rabba 10,6) dit que chaque brin d'herbe a un esprit céleste qui le frappe et lui dit : "Grandis!"
Cependant, l'exception est pour les 4 espèces [de Souccot - arba minim], dont la croissance de ces 4 plantes se fait par une intervention directe de Hachem, sans aucun intermédiaire.
[Mégalé Amoukot]
-> Les juifs démontrent qu'ils ont été victorieux dans le jugement en tenant les 4 espèces, car ces plantes ne grandissent pas par le résultat de l'intervention d'un ange, mais directement par Hachem.
De même que l'existence des 4 espèces se fait directement par Hachem, de même l'existence des juifs se fait directement par Hachem.
[Bné Yissa'har]
-> Les 4 espèces font allusion aux 4 tsadikim qui soutiennent le chariot Divin (la Merkava) : Avraham, Its'hak, Yaakov et le roi David.
Par le mérite de ces tsadikim, Hachem s'assoit sur le Trône Divin (kissé hakavod), qui est le Trône de la miséricorde, et il a alors de la miséricorde pour les juifs afin de leur fournir une bonne année.
[Séder haYom]
<--->
-> Après chaque balancement des 4 espèces, nous devons les ramener proches de notre cœur afin de témoigner de notre kavana. Nous devons amener vers notre cœur, l'Unicité du Nom Divin [selon le Recanati, chacune des espèces est une des 4 lettres du Nom Divin], et nous devons servir Hachem de tous notre cœur.
[Yessod Yossef]
-> Le Torat Avot dit que notre travail principal durant les Yamim Noraïm est de couronner Hachem comme Roi sur chacun des membres de son corps.
C'est le même travail que nécessite Souccot. Cependant pendant les Yamim Noraïm nous couronnons Hachem par la crainte, tandis qu'à Souccot nous le couronnons par l'amour.
[nous devons bouger les 4 espèces par amour d'Hachem, l'Unique, dans toutes les directions]
[Nétivot Shalom]
Le rav Yaakov Schechter dit que le Loulav représente la colonne vertébrale, et il signifie servir Hachem par le biais de la crainte (nous le brandissons pour témoigner que nous sortons vainqueur du jugement des Yémé haDin, où nous servons D. principalement par la crainte).
L'Etrog représente le cœur, le fait de servir Hachem par la joie.
Ce sont 2 formes (crainte et amour) de servir Hachem, et nous les prenons donc dans nos 2 mains.
Cependant, à Souccot nous attachons le service Divin dans la crainte, avec celui de le servir par amour.
Les 2 sont mélangés car nous devons servir Hachem de tout notre être (les 4 espèces représentant tout notre corps, et la Soucca qui est une des rares mitsvot que l'on fait avec tout les membres de notre corps).
Ainsi, Souccot est un temps où l'on s'attache complétement à Hachem, avec chacune de nos facettes.
<--->
-> La Pessikta déRav Kahana dit que les 4 espèces font allusion à : Daniel, 'Hanania, Michaël et Azaria ...
Lorsque nous accomplissons la mitsva des 4 espèces, nous devons se travailler à être prêt à sanctifier le Nom d'Hachem en tous endroits et à tout moment.
[Dévarim A'hérim]