+ Notre rencontre avec Eliyahou haNavi :
-> Le 'Hafets 'Haïm dit :
Souvent, nous trouvons dans la guémara et la Halakha une question qui ne se termine pas par une décision claire ; au lieu de cela, la réponse donnée est "téko", un acronyme pour "Tichbi yétaréts kouchyot vé ibayot" (Eliyahou résoudra toutes les difficultés et les questions).
Puisqu'Eliyahou vient de la yéchiva du Ciel (chel maala), sa connaissance de la Torah est immense.
Lorsqu'il viendra, et nous voudrons sortir et l'accueillir, il nous parlera sans aucun doute en étudiant.
Qu'en est-il de ceux qui ont passé toute la journée uniquement à obtenir une parnassa et qui n'ont pas pris le temps d'étudier? De quoi vont-ils parler avec Eliyahou [haNavi]?
Le 'Hafets 'Haïm déclare :
"Mon cœur se brise pour eux, sachant la douleur qu'ils ressentiront. Il n'y aura rien à faire pour eux, aucun conseil ou remède, alors qu'ils se trouvent déjà devant Eliyahou et qu'ils n'ont rien à lui dire."
[Igrot hé'Hafets 'Haïm 21 ;
Ché'al Avi'ha vé'Yaged'ha - vol.3 , p.162 ]
<--->
-> Nous espérons mériter de voir l'arrivée du machia'h, une époque où la connaissance sera abondante dans le monde, comme il est dit : "Je répandrai Mon esprit sur toute chair" (Yoël 3,1), et il est dit : "Car la terre sera pleine de la connaissance d'Hachem comme l'eau recouvre le fond de la mer" (Yéchayahou 11,9).
Mais cette connaissance ne nous aidera qu'à comprendre la Torah que nous avons déjà acquise auparavant. Lorsque le machia'h viendra, nous comprendrons la Torah que nous avons apprise dans toute sa profondeur, et nous saisirons tous ses merveilleux secrets, comme le beurre qui améliore la saveur et la texture d'un repas.
Mais si nous venons avec des assiettes vides, "l'esprit de connaissance" qui sera envoyé au monde ne nous aidera pas.
['Hafets 'Haïm - Chem Olam - vol.2 ]