Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Hachem est toujours avec nous

+++ Hachem est toujours avec nous :

"Je (Hachem) descendrai avec vous en Egypte et je vous en ferai remonter" (Vayigach 46,4)

-> Le Zéra Shimshon pose la question suivante : Hachem avait déjà promis à Avraham (Lé'h Lé'ha 15,14) que le peuple juif finirait par quitter l'Egypte.
Ici, Hachem semble réitérer cette même promesse à Yaakov. Puisqu'il n'y a aucune raison pour qu'Hachem répète à Yaakov la même promesse qu'Il a faite à Avraham, il faut que cette promesse à Yaakov contienne un ajout à ce qu'Hachem avait déjà promis à Avraham. Quel est cet ajout, demande le Zera Shimshon?

Le Zéra Shimshon répond en expliquant d'abord en rapportant un midrach.
Le midrach (Chémot rabba 18,8) dit que même si Hachem est saint, néanmoins, Il a Lui-même infligé un châtiment aux égyptiens impurs pour montrer au peuple juif Sa force et en raison de Sa parole à Yaakov, Je descendrai avec toi en Égypte et Je te ramènerai sûrement aussi.

Le Zéra Shimshon demande : qu'est-ce que le midrach essaie de nous apprendre exactement? Nous savons déjà qu'Hachem est saint et que les égyptiens sont impurs?
De même, pourquoi Hachem a-t-il tenu à s'impliquer personnellement dans les miracles qui ont précédé la sortie d'Egypte, comme le dit le proverbe : "Que le miracle vienne de n'importe où, pourvu qu'il y ait un salut".

Le Zéra Shimshon explique l'intention de ce midrach en se basant sur la guémara (Yoma 57a) selon laquelle même en exil, lorsque le peuple juif est considéré comme impur (voir Eikha 1,9), Hachem demeure néanmoins parmi eux.

Lorsque le peuple juif était en Egypte, on aurait pu penser que, puisque les juifs étaient influencés par les impuretés de l'Egypte, même si Hachem avait promis de punir les égyptiens, ce ne serait pas Hachem lui-même qui serait impliqué dans l'émission de la punition et la rédemption subséquente du peuple juif, puisqu'il ne convient pas qu'Hachem soit en contact avec les juifs dans leur état d'impureté.

Pour montrer que cette notion n'est pas vraie, Hachem lui-même est venu punir les égyptiens qui étaient entièrement impurs pour montrer qu'il est au-dessus de ce fait. Cela montrerait au peuple juif [que pour toujours] que même lorsqu'il est impur, Hachem habitera sûrement parmi eux.

C'est ce que le midrach susmentionné a voulu mettre en évidence : bien qu'Hachem soit pur, Il a néanmoins traité directement avec les égyptiens impurs pour montrer au peuple juif Sa force ; pour montrer au peuple juif qu'Il est avec lui, même dans son état d'impureté.

C'est l'ajout à la promesse qu'Hachem a faite à Yaakov, qu'Il descendrait avec le peuple juif et le sortirait d'Égypte. L'ajout était que même si le peuple juif n'était pas saint, Hachem descendrait avec lui et le sortirait même dans son état d'impureté. La promesse qu'Hachem a faite à Avraham n'indiquait pas ce point.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *