+ 'Hanoucca = Hachem répond facilement à nos demandes :
-> Le rabbi de Ruzhin (cité dans Irin Kadichin) déclare, au nom de tsadikim antérieurs, que l'on peut accomplir plus de choses à 'Hanoucca qu'à tous les autres jours de l'année.
Ces jours peuvent être utilisés davantage que tous les autres pour réaliser une bonne année parce que les influences de toutes les autres fêtes viennent de ce monde et sont envoyées dans le monde supérieur, alors que pour 'Hanoucca, les influences viennent du monde supérieur et sont envoyées dans ce monde.
Il l'explique par l'exemple d'un homme qui se rend auprès d'un roi pour lui demander une chose précise. Le roi consulte alors ses conseillers pour déterminer si la chose demandée par l'homme est légale et s'il mérite de la recevoir.
Toutefois, lorsque le roi voyage et n'est pas chez lui dans son palais, il n'est pas aussi exigeant et accède aux demandes beaucoup plus facilement, sans adhérer autant à un protocole strict.
'Hanoucca est un "ner mitsva", alors que les autres yamim tovim sont des "Torah ohr".
Par conséquent, à 'Hanoucca, on peut demander à Hachem "une mitsva", c'est-à-dire qu'on peut lui demander de nous donner quelque chose de plus que ce que nous méritons.
Les autres fêtes sont "Torah ohr", ce qui signifie que les règles strictes de la Torah sont appliquées et que l'on ne reçoit que ce que l'on mérite.