+ Pourquoi se déguise-t-ton à Pourim?
-> L'une des coutumes les plus connues et les plus populaires de Pourim, est le fait de se déguiser (Rama - Ora'h 'Haïm 696:8).
-> Il est écrit dans la guémara ('Houlin 139b) :
"Où est-il fait allusion à Esther dans le Torah?
Le verset dit “Et je cacherai sûrement Ma face ce jour là” (Devarim 31:18).
Le mot en hébreu pour "Je cacherai" est : "astir", de la même racine que le nom : Esther. "
C'est ainsi que le nom de D. n'apparaît nulle part dans la méguilat Esther, comme une allusion au fait que D. était, pour ainsi dire, "caché derrière la scène".
-> A ce sujet, le rav Akiva Tatz a écrit :
"Pourim est l'époque où D. s'est mis un masque, mais Il n'est pas distant.
En effet, si quelqu'un est distant, il n'a pas besoin de masque pour éviter d'être identifié, la distance le permet.
Non, un masque est nécessaire quand on est très proche mais que l'on souhaite rester caché.
Le monde est Son masque ; la nature cache Sa présence, et il suffit seulement de les décortiquer pour révéler Son origine. [1]
L'épreuve, c'est le doute ; tout peut sembler être pure coïncidence et on peut retrouver l'idéologie d'Amalek dans la culture d'aujourd'hui où rien n'a de sens ou de valeur, où tout est accidentel.
Le masque est lourd et convaincant, mais ça ne doit pas nous détourner de notre mission, celle de révéler la Réalité qui se trouve derrière le masque. "
[Rav Akiva Tatz - Le masque du Monde]
[1] : [ Le mot nature : "hatéva" et le nom de D. : "Elokim", ont la même guématria : 86, car malgré les apparences, D. est aux manettes de Sa création en permanence.
Par ailleurs, en hébreu, le monde se dit : "olam", et est en relation avec "néélam" (caché), car Hachem s'est caché pour laisser place au libre arbitre. ]
<--------------------------->
-> "Lorsque fut décrété par Haman que les juifs devraient être "détruits, exterminés et anéantis", ils se repentirent comme un seul homme.
Ils jeûnèrent et prièrent, "les juifs accomplirent et acceptèrent pour eux, pour leurs descendants" : ils s'engagèrent à accomplir toute la Torah.
Le principe suivant se dévoila alors en plein jour : les fautes sont une enveloppe superficielle, telle une fine coquille friable.
Pour peu qu'elle éclate, c'est tout le bien, la noblesse et la grandeur de cette sainte nation qui apparaît dans toute sa splendeur!
C'est là le message du déguisement, ce changement d'apparence tout superficiel.
Quelque soit le déguisement, tout n'est que façade! "
[Maayan Moèd - Pourim]
-> La méguilat Eliyahou commente le mot "lifnéém" (Esther 9,3) par : "Littéralement il signifie : "devant leur face". En effet, après avoir fait téchouva, la face des juifs était si brillante que personne ne pouvait se tenir face à eux. "
=> Nos fautes créent un masque entre Hachem et nous, qu'une téchouva sincère permet de retirer.
Nous constatons alors, à quel point D. est toujours lié à nous, et une joie énorme en ressort.
Un déguisement de méchant peut nous faire peur sur le moment, mais ensuite, lorsque l'on se rend compte que c'est qu'une connaissance, on en rigole (c'était trop bien fait, tu m'as fait peur!)
Il en est de même dans notre vie, où à certains moments nous avons peur, nous souffrons, mais plus tard Hachem retirera le masque, et nous en rigolerons (non seulement je me suis inquiété pour rien, mais en plus c'était à mon avantage!).
A l'inverse, le yétser ara peut revêtir un magnifique masque, et nous lui accordons alors toute notre confiance.
Cependant, lorsque plus tard, il le retirera, nous verrons que sous ce masque de gentil, il y avait en réalité un méchant sans scrupule, qui nous a volé ce qu'il y a de plus cher : notre vie!
Ainsi, dans ce monde d'apparence, facilement trompeuse, nous devons utiliser la Torah et la vision de nos Sages (garant de la vérité), afin de ne pas nous faire avoir (arnaque au masque!).
<-------------------------------->
-> Les déguisements transmettent le message que sur la scène de ce monde : la matière divise (un tel est déguisé en médecin, l'autre en avocat, ...), tandis que le spirituel unit (toute notre vie nous resterons des juifs ayant des objectifs communs).
Nous passons beaucoup de temps à nous émerveiller : regarde comme mon costume est beau, comment mon rôle dans le monde est sublime, ... ("moi je, moi je!"), et nous venons à en oublier de s'intéresser à la personne qui est derrière.
En effet, derrière notre enveloppe corporelle, il y a une âme divine, notre réel soi-même, qui doit être l'essentiel de notre vie.
=> Prenons conscience que derrière le masque superficiel des choses, il y a un vécu infiniment profond, car conseillé par le Créateur Lui-même.
Il serait dommage de passer sa vie à apprécier les papiers cadeaux de D., plutôt que d'exploiter ce qu'Il a mis pour nous à l'intérieur ...
<-------------------------------->
+ Quelques autres raisons de se déguiser :
1°/ Nos Sages racontent que le roi et sa femme Vachti avaient convenu de multiplier pendant le festin les actes de débauche afin de faire trébucher les juifs.
Hachem punit Vachti en lui faisant pousser une queue comme un animal ou bien qu'elle fut recouverte de lèpre, ce qui dénatura sa beauté, la poussant à ne pas se présenter nue, ce qui conduit à sa mort et à la venue de Esther, permettant notre délivrance.
En allusion à cela, nous aussi à Pourim nous cachons notre personnalité.
[Rav Tsvi Cohen]
2°/ Eliyahou haNavi prit l'aspect de l'un des serviteurs du roi Assuérus, nommé : 'Harbona.
Ce dernier proposa au roi d'utiliser la potence que Haman avait préparée pour pendre Mordé'haï, et c'est alors que le roi décréta : "Pendez Haman!"
3°/ Amalek, pour ne pas être reconnu lors de son attaque surprise, avait revêtu les habits traditionnels des habitants de Kénaan.
[Chlamé Todah]
4°/ Le miracle de Pourim n'était pas surnaturel.
D. se cacha à travers les événements qu'il dirigea Lui-même, et qui se sont déroulaient sur une période de 9 années.
C'est la notion de "Hester Panim" (cacher Sa face).
[Chlamé Todah]
5°/ La haine de Amalek contre le peuple d'Israël a pour origine le testament de son grand-père Essav qui haïssait Yaakov, lequel se déguisa pour lui "dérober" les bénédictions de son père Its'hak.
En se déguisant à nouveau à Pourim, on montre que ceci n'est pas une faute, mais qu'au contraire ces bénédictions revenaient de droit à Yaakov, qui avait racheté le droit d'aînesse.
6°/ Dans la guémara Méguila (12a), il est rapporté que les élèves de Rabbi Chimon bar Yo'haï demandèrent à leur maître la raison spirituelle du décret d'extermination.
Une des réponses était que plusieurs dizaines d'années auparavant, les juifs s'étaient prosternés devant la statue exposé par le roi Nabuchodonozor.
La guémara s'interroge : pourquoi finalement ont-ils été sauvés?
Et de répondre que toute leur intention n'était pas de faire de l’idolâtrie, mais simplement de ne pas provoquer la colère du roi.
Ainsi, à l'extérieur on les voyait pratiquer l'idolâtrie, mais à l'intérieur, dans leur cœur, ils restaient de fervents serviteurs de D.
C'est pourquoi D. se comporta envers eux de la même manière, mesure pour mesure, en leur envoyant un décret qui avait l'apparence d'être réel, mais au fond, D. savait qu'Il allait les sauver à la fin.
=> Nous nous déguisons en cachant notre face réelle, en souvenir du fait que rien n'était réel : ni l'idolâtrie, ni le décret.
[le Bné Yissa'har]
7°/ Pour éviter d'humilier les pauvres qui reçoivent les matanot laévionim, tout le monde se déguise : ainsi, le pauvre n'est pas reconnu, et le donateur non plus.
[Néta Gavriel]
8°/ Car les déguisement ajoutent à l'ambiance de joie et d'allégresse de Pourim.
[en ce jour nous avons l'obligation d'être uniquement joyeux!]
9°/ Esther cacha sa personnalité sans raconter qu'elle appartenait au peuple juif.
C'était comme si elle avait mis un masque sur son visage.
[Rav Tsvi Cohen]
10°/ Lorsque Esther supplia le roi d'annuler le décret, le roi quitta furieux le festin et sortit dans son jardin pour "prendre l'air".
C'est alors que D. envoya des anges qui se déguisèrent en jardiniers et entreprirent d'abattre tous les beaux arbres fruitiers qui s'y trouvaient.
Le roi leur demanda qui leur avait donné cet ordre, et ils répondirent : "C'est Haman!", ce qui le mit en colère effroyable.
[rav Chimon Barou'h]
11°/ Il est écrit : "Un grand nombre parmi les gens du pays se firent juifs, car la crainte des juifs s'était emparée d'eux" (méguila Esther 8,17)
Selon le Sfat Emet, il n'est pas dit qu'ils se sont convertis, mais qu'ils se "firent" juifs extérieurement, et c'est à cela que l'on fait allusion en se déguisant.
Le rav Shlomo Alkabetz fait remarquer que la méguila nous enseigne la différence entre les juifs et les non juifs.
- En effet, lorsque les juifs ont eu connaissance du décret d'anéantissement d'Haman, aucun n'a essayé de se convertir ou de déguiser son identité pour éviter la mort. Plutôt que d'abandonner leur religion à ce moment critique, ils se sont tous réunis ensemble pour s'attacher à Hachem.
[ => plutôt que de les diviser, cela les a unifiés, car tout juif est certain au fond de son cœur que Son papa Hachem est l'Unique Maître du monde, qu'Il l'aime infiniment et qu'Il peut tout!]
- A l'inverse, les non-juifs au fond d'eux-mêmes ont peu de foi dans leurs idoles, et lorsqu'ils sont confrontés à une menace potentielle, ils renient leur religion et s'attachent à ce qui peut les sauver (instinct de survie, plutôt que conviction).
=> On comprend mieux les paroles du Sfat Emet, enseignant que l'on se déguise à Pourim pour témoigner que ce qui compte ce sont les valeurs intérieures, et non pas l'apparence superficielle.
[Un déguisement contribue à ce que des personnes différentes paraissent identiques. De même, extérieurement un juif et un non-juif semblent les mêmes, mais à l'intérieur un juif a une âme Divine beaucoup plus puissante, qui fait qu'il a un pouvoir d'impact beaucoup plus puissant que les non-juifs.
=> En se déguisant à Pourim, on prend conscience de cela afin d'agir en toute responsabilité de notre statut de juif(ve), et ne pas se laisser berner par l'apparence extérieur similaire!]
12°/ Le rav Nevenzahl enseigne que les costumes sont un souvenir d'Amalek, qui a une force énorme de magie noire.
En effet, ils ont la capacité de se transformer en des animaux et d'autres formes, mais Hachem nous sauvera toujours d'eux.
En se déguisant, on se rappelle de ce pouvoir d'Amalek, et du fait que nous avons toujours D. pour nous défendre.
13°/ "Toute moquerie est interdite, hormis les moqueries de l'idolâtrie" [guémara Méguila 25]
Haman est un exemple d’idolâtrie de soi-même (ex: comment se peut-il qu'une seule personne du royaume ne se prosterne pas devant moi!).
Pourim est le moment où l'on observe un très large panel de déguisements.
C'est l'occasion de regarder en nous tout ce qui vient travestir notre véritable être/essence.
Quels sont tous les déguisements de ce monde qui font que nous ne voyons pas la vie comme il le faudrait?
En effet, le yétser ara a un énorme pouvoir d'illusion, transformant la réalité à l'image des déguisements de Pourim. Nous devons se moquer de cela (comment j'ai pu me comporter ainsi!), afin de revêtir notre véritable personnalité.
=> L'ambiance facilement légère de Pourim, nous apprend que nous devons nous moquer du culte de l'égo (mon honneur, mon argent, ma réussite, ...), et en profiter pour jouer notre propre rôle dans la vie, dans ce qui est Véridique et éternel (non un costume brillant pour une soirée, et après dans le monde futur c'est la gueule de bois éternelle!).
<-------------------------------->
+ Quelques halakhot intéressantes à ce sujet :
-> Il est conseillé de ne se déguiser qu'en tsadikim, comme Mordé'haï ou Esther ou en Cohen Gadol, et non en méchants (réchaïm), car ceci influence l'âme de l'enfant à se diriger vers le bien.
[rav Steinman ; rav 'Haïm Kanievsky]
-> On évitera de se déguiser avec un masque qui pourrait épouvanter ceux qui le voient.
[rav Nissim Karélits]
-> Si l'on est déguisé entièrement, on ne pourra pas prier, car on n'est pas digne de se présenter ainsi devant Hachem (avec légèreté).
[Chévèt haLévi]
-> Un homme ne pourra pas se déguiser en femme, et vice-versa (interdit de la Torah de ne pas mettre des habits de femme), et ceci même pour s'amuser.
['Hazon Ovadia]