Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Les nations du monde sont muettes

+++ Les nations du monde sont muettes :

"Or, voici, nous liions des gerbes dans le champ ; et voici que ma gerbe s'est dressée et est restée debout ; et voici que vos gerbes sont placés tut atour et elles se sont prosternées devant ma gerbe" (Vayéchev 37,7)

-> Le séfer Imré Pin'has explique que le mot "aloumim" (les gerbes - אֲלֻמִּים), peut également signifier une personne muette (ilém - אילם).

-> Le séfer Zéra Kodech explique qu'il existe une différence majeure entre le peuple juif et toutes les autres nations en ce qui concerne l'utilisation du pouvoir de la parole.
Le verset dit : "Ils ont une bouche, mais ils ne parlent pas" (pé lahém vélo yédabérou - Téhilim 115,5).
Cela peut être compris comme faisant référence aux non juifs.
Le verset dit qu'ils sont incapables d'utiliser leur bouche pour prononcer des paroles de sainteté. Ils sont donc comparables à des muets.

Bien qu'ils ne prononcent aucun mot valable avec leur bouche, ils font du bruit, qu'ils considèrent comme de la "parole", et ils utilisent ces bruits pour salir et attaquer verbalement le peuple juif.
Heureusement, les mérites des tribus nous protègent et annulent leurs bruits. Ils rendent les non juifs muets, en ce sens que leurs paroles sont inefficaces, même dans la manière dont ils souhaitent les utiliser, et qu'ils sont incapables de nous faire du mal avec elles.
En conséquence, le verset peut être lu comme signifiant que les tribus (shévatim) sont des "méalémim", qu'ils rendent les non juifs muets. Ils font taire leurs bouches afin qu'ils ne puissent pas faire de mal à non juifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *