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L’écoute du Shofar – Aux délices de la Torah
Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

L’écoute du Shofar

+ L'écoute du Shofar :

La mistva du jour de Roch Hachana est le Shofar, et plus particulièrement le fait de l'écouter.

Rabbi Yé'hiel Spéro dit que durant la sonnerie du Shofar, nous écoutons le cri de notre âme à nos D., exprimant : "Nous voulons être meilleur! Nous voulons être au plus proche de Toi, notre Père adoré ..."

En hébreu : "écoute" se dit : "Shéma", et fait penser au "Shéma Israël" : l'acceptation du joug divin.

Le Rachba (5,55) dit que le mot Shéma a 3 implications :
1°/ Ecoute ;
2°/ Comprend ;
3°/ Accepte.

=> Ainsi, durant la sonnerie du Shofar, on écoute, on comprend et on accepte, le fait que D. est Unique, on déclare pleinement en nous-même : Shéma Israël.

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L'oreille n'est pas un organe comme les autres.
Rabbénou Yona (Chaaré Téchouva 2,12) rapporte la halakha que si une personne a rendu une autre sourde, elle doit lui payer en dédommagement la valeur totale de cette personne.
("Chir'ho nosèn lo démé koulo - guémara Baba Kama 85b)

-> "Prêtez-moi l'oreille et venez à moi, écoutez et votre âme renaîtra" (Yéchayahou 55,3)
=> Afin de guérir spirituellement nos âmes, notre téchouva doit commencer par l'écoute.

-> "Tu ne souhaites ni sacrifice ni oblation, tu m’as perforé des oreilles [pour entendre]" (Téhilim 40,7)

Rachi explique que lors du don de la Torah, D. n'a pas demandé aux juifs d'agir, mais uniquement d'écouter.
La réception de la Torah est liée à l'écoute : les tonnerres, les éclairs et le son du Shofar.

Le rav Mattitiayahou Salomon dit que c'est le thème de Roch Hachana : Accepter sur nous même le joug divin, comme au moment du don de la Torah, qui a été donné par le son du Shofar.

=> Le Shofar est comme un électrochoc.
Il ne peut nous laisser identique et nous devons sortir de notre torpeur.
Que puis-je faire dans mon quotidien pour rendre concret cette réalité (prier mieux, étudier plus, faire plus de tsédaka, ...).

-> Dans le livre de Yéhoshoua (chap.6), lors de la capture de la ville de Yéricho, le 7e jour, après le 7e tour autour de la ville, les Cohanim ont soufflé du Shofar, le peuple poussa des cris et les murailles protégeant la ville se sont effondrées.

Le Rav Shimshon Pinkous explique que c'est ce que le Shofar accomplit en nous-même : il fait tomber toutes les barrières qui nous séparent de la spiritualité.

Lors de la sonnerie du Shofar, on se retrouve alors au plus profond de nous-même : "nez à nez" avec notre papa Hachem!!
Comment restez insensible ...

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Le signe du mois de Tichri est la balance, qui symbolise le fait qu'on va peser nos mitsvot face à nos avérot.
Le mot balance se dit : "moznayim", et contient le mot : "ozèn" (oreille).

L'oreille compte pour beaucoup dans la capacité de jugement d'une personne.

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Le rav Eliyahou Méir Bloch recommande que durant le Shéma, on s'arrête un moment afin de penser à toutes les personnes qui ont dit ces mots dans des circonstances particulières.

On peut citer l'exemple de Rabbi Akiva, qui criait Shéma Israël alors qu'on lui arrachait la peau avec des peignes de fer.

On raconte aussi qu'un garde allemand a écrit dans ses mémoires, que lorsqu'il était à l'extérieur d'une chambre à gaz, cela ressemblait à une synagogue le jour du jugement.
En effet, les cris de Shéma Israël était alors pénétrant ...

En se liant à la sonnerie du Shofar, on se lie à tous les cris de souffrances, de douleur du peuple juif, au travers les temps, et on se remplit d'énergie de pouvoir poursuivre au mieux le job jusqu'à l'arrivée du Machia'h, très bientôt, b"h.

Source (b"h) : traduction personnelle et adaptation de divré Torah du Rabbi Yé'hiel Spéro

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-> Le son du Shofar vient directement du cœur.
C'est bien différent du langage qui est généré à travers la prononciation d'une série de consonnes et de voyelles, et qui trouve son origine dans l'intellect.
Le son simple du Shofar, qui émane du cœur, transcende les limites de l'intellect.
[le Baal haTanya - Likouté Torah - Roch Hachana]

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