"Étalant la richesse de son faste royal" (Esther 1,4)
1°/ Le roi A'hachvéroch s'est vêtu des habits du Cohen Gadol. [guémara Méguila 12a].
Le Kli Yakar (Tétsavé 28,39) commente qu'il savait que ces habits permettaient d'expier les 8 péchés capitaux (comme l'écrit la guémara Arakhin 16a), et il espérait expier ainsi ses fautes.
C'est également pour cette raison que durant le festin, il a nommé ses conseillers en fonction des différentes offrandes que l'on faisait au Temple.
Son plan a échoué, car les anges de miséricorde ont argumenté devant Hachem que ce n'était que de belles paroles, et qu'à l'inverse du peuple juif, il n'avait rien offert de concret.
<---------------->
2°/ Le Gaon de Vilna rapporte que le roi A'hachvéroch avait acquis une incroyable richesse, en héritant de 1 080 trésors de Nabuchodonosor.
Celui-ci les avait enterrés dans le lit de l'Euphrate, et Hachem en révéla la cachette à Cyrus, pour récompenser celui-ci d'avoir ordonné la reconstruction du Temple, après quoi, A'hachvéroch son successeur en hérita.
Afin d'exhiber à tous sa richesse, il organisa un festin.
Chaque jour, il leur montra 6 trésors, ce qui est suggéré par les 6 termes employés dans notre verset (v.1,4) pour désigner le faste royal : "ochèr" (richesse) ; "kavod" (gloire) ; "mal'hout" (royaume) ; "yékar" (éclat) ; "tiféret" (splendeur) et "guédoula" (grandeur).
=> Pour montrer ses 1 080 trésors, il avait besoin de 180 jours.
Il est écrit : "cela pendant une longue durée de 180 jours (yom)" (Esther 1,4).
Le Sfat Emet fait remarquer l'utilisation au singulier du mot "jour" (et non yamim), expliquant que chaque jour de festin était unique, totalement différent des autres.
Cela montre bien que chaque jour, il en mettait plein la vue en exposant de nouveaux magnifiques trésors.
<---------------->
3°/ Le midrach (Esther rabba 2,1) apporte d'autres opinions :
-> Selon Rabbi 'Hiya bar Abba : afin d'étaler sa richesse, A'hachvéroch a montré à ses invités les différentes dépenses du palais royal, comme le montant total des salaires qu'il versait à la multitude de ses serviteurs.
[Chaque jour, il impressionnait en montrant un autre type de dépense astronomique qu'il pouvait faire, laissant alors comprendre la richesse qu'il pouvait avoir]
-> Selon Rabbi Youda fils de Rabbi Shimon : il leur a montré un festin de nourritures provenant d'Israël.