La potence de Haman

+ La potence de Haman :

-> Haman a été pendu sur un potence en bois de 50 amot de haut (environ 27 mètres), qu’il avait préparé pour Mordé’haï.

-> Selon le midrach (Yalkout Chimoni Esther 1056), Parchandata, l’un des enfants de Haman, était gouverneur de la région de Ararat, dans laquelle avait échoué l’Arche de Noa’h, et il a fourni à son père une planche en bois de l’Arche, qui avait . « 50 amot de largeur » (Noa’h 6,15).

-> Selon le Pirké déRabbi Eliézer, après la destruction du Temple, Haman a pris une planche en bois d’un mur du Saint des Saints, qui avait une hauteur de 50 amot.

-> Le Maharal (Or ‘Hadach) explique que sur les 50 portes de sagesse qui ont été créées, Moché n’en a atteint que 49. Quant à la 50e porte, elle appartient au monde futur.

Or, Haman qui se considérait comme un dieu (il fallait se prosterner devant lui, …), voulait montrer que lui avait réussi à atteindre la 50e porte, que même le plus grand des prophètes n’avait pas pu atteindre. C’est pourquoi il voulut précisément pendre Mordé’haï à 50 amot de hauteur.

Mais pourquoi avec une planche venant de l’Arche de Noa’h?
Lorsque D. détruit le monde avec le déluge, les 49 portes de la connaissance furent également effacées. L’Arche de Noa’h représentait la 50e porte, qui est éternelle et réside au-dessus de ce monde. En entrant dans l’Arche, Noa’h entra dans la dimension de la 50e porte et fut donc sauvé de la destruction de ce monde. C’est pourquoi la largeur de l’Arche était de 50 amot.

Haman voulait donc utiliser cette force spirituelle infinie de la 50e porte, en l’orientant vers le mal, pour détruire le peuple juif. De même qu’il existe 50 portes dans la pureté, il existe 50 portes dans l’impureté.
Haman voulait donc se servir de cette planche de l’Arche de Noa’h pour atteindre la 50ème porte, et l’orienter dans le mal.

-> Par ailleurs, selon le Maharal, l’idée du Temple est à l’image de notre rôle dans le monde actuel : des objets simples peuvent être élevés à une extrême grandeur.
Haman se considérant comme un dieu (on devait l’idolâtrer!), il voulait pendre Mordé’haï qui avait refusé de reconnaître cela, sur le bois (objet simple) du lieu le plus saint du Temple (le Saint des Saints).

-> Il est intéressant de noter que la guématria de « Ararat » (lieu où à échouer l’Arche de Noa’h) est de : 410, et cela correspond au nombre d’années qu’a duré le 1er Temple.

<—————————->

-> La guémara (Erouvin 2b) enseigne que les fenêtres d’un palais royal ne font pas plus de 50 amot de hauteur.
Le Maamar Mordé’haï écrit que c’est pour cette raison que Haman en a fait une de cette taille, afin de pouvoir être sûr de voir de ses propres yeux Mordé’haï pendu, alors que lui était à la fête donnée par Esther au palais.

-> La guémara (Roch Hachana 26a) rapporte que le fait d’entendre une chose n’est pas comparable au fait de la voir.
Selon le Gaon de Vilna, c’est la raison pour laquelle la potence devait être suffisamment haute pour que ‘Harvona puisse la pointer du doigt.
[ » ‘Harvona dit devant le roi : Ne voilà-t-il pas que la potence … » –
Esther 7,9 ]

-> Selon le Ben Ich ‘Haï, Zéréch a conseillé à son mari Haman, qu’à chaque fois qu’il s’énerverait, il n’avait qu’à regarder la potence et y imaginer Mordé’haï pendu, afin de retrouver une bonne humeur. (d’où la nécessité qu’elle soit haute de taille, pour être visible de partout).

-> Selon Rabbi David Feinstein, Haman a choisi du bois de l’Arche de Noa’h pour montrer que le fait de tuer Mordé’haï était une chose aussi importante que l’Arche, qui a pu sauver le monde.
En effet, son refus de se prosterner mettait en péril l’ensemble de la chaîne hiérarchique sociale, et donc toute la continuité de la société.

<—>

-> b’h, voir également : https://todahm.com/2020/03/22/12548

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :