-> « Hachem allait devant eux, le jour, dans une colonne de nuée pour les diriger sur la route et la nuit, dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils puissent marcher jour et nuit » (Béchala’h 13,21)

-> On remarque que 2 parachiot plus tard, il est écrit : « Voici, J’envoie devant toi un ange pour te garder sur le chemin et pour te conduire au lieu que J’ai préparé pour toi » (Michpatim 23,20).

-> Les juif, face à la mer, furent saisis de frayeur devant les égyptiens qui les poursuivaient : ils placèrent alors toute leur confiance en Hachem.
C’est pourquoi, ils bénéficièrent de la conduite de Hachem (« Hachem allait devant eux »).

Cependant quand leur confiance s’amoindrit, même s’ils savaient pertinemment que le puits, la manne et les nuées venaient de Lui, ils ne se sentirent plus en danger comme au moment de la traversée de la mer Rouge.
Ainsi, l’assistance Divine s’estompa, et ce ne fut qu’un ange qui les conduisit.

=> Le rav ‘Haïm Friedlander conclut que la conduite de Hachem dépend de la confiance que l’homme Lui accorde. En effet, l’aide Divine que nous recevons est proportionnelle à l’intensité de notre reconnaissance que tout vient de Hachem, à notre confiance en Lui.

<—>

[par nature l’homme n’aime pas avoir des dettes de gratitude envers autrui. Cela est valable envers Hachem, avec qui nous oublions tellement facilement à quel point Il nous donne à chaque moment.
De plus, la routine et les préoccupations de notre vie, nous empêchent de se poser quelques instants pour développer en nous des sentiments d’appréciation pour ce que Hachem fait pour nous.
=> Ainsi, nous devons constamment travailler pour reconnaître et apprécier ce que D. fait pour nous, et de là développer une confiance pour la suite!
Plus nous allons dans cette direction, plus Hachem ira dans la nôtre, se rapprochant alors de nous! Quel kiff ultime!!!
Plus nous apprécions ce que D. fait pour nous, plus Il nous enverra davantage de belles choses dans la vie, pour que nous ayons encore davantage d’occasions de le remercier!]

À propos kol26
rak kol26. Tous unique, tous unis!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :