Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Vous demeurez dans des Souccot durant 7 jours, tous les membres d'Israël habiteront dans des Souccot afin que nos générations sachent que j'ai fait résider les Bné Israël dans des Souccot lorsque Je les ai fait sortir d'Egypte" (Emor 23,42-43)

-> Le mot "demeurez" (téchévou - תֵּשְׁבוּ) est composé des mêmes lettres que le mot : bochét (בושת), qui signifie : la honte.
Cela vient avertir celui qui entre dans sa Soucca, qu'il doit prendre conscience de l'immense sainteté de celle-ci.

En y réfléchissant, il sera rempli de honte à cause de son passé. Il devra alors pallier à ses manquements en prenant sur lui d'améliorer désormais ses actes.
Dès lors, il pourra pénétrer dans la Soucca en s'appuyant sur ses bonnes résolutions prises pour l'avenir, car Hachem considère les résolutions sincères d'un juif comme s'il les avait déjà mises en pratique (guémara Kidouchin 40a).

[bien que maintenant je ne sois pas méritant de rentrer dans la Soucca, par le mérite de mon amélioration future, je peux y pénétrer tout de suite.]

[Yétev Lev]

<--->

-> "L’orgueilleux repousse les pieds de la Présence Divine.
D. dit à son sujet : Moi et lui, nous ne pouvons demeurer ensemble!" (guémara Sotah 4b).

Le Arizal dit que dans la Soucca, Hachem nous enlace d'amour ; le Zohar (Emor 103a) enseigne que lorsque nous entrons dans une Soucca la Présence Divine déploie Ses ailes par le haut sur nous.
=> Face à une telle proximité avec Hachem, comment peut-on avoir des pensées d'orgueil (moi je!)?
Il faut lever les masques, reconnaître Son infini grandeur, et retourner vers Lui.

<--->

-> On doit avoir 2 pensées en s'asseyant dans la Soucca : en souvenir des Soucca suite la sortie d'Egypte, et en souvenir des Nuées de Gloire.
Or, lorsque nous sommes sortis d'Egypte, nous n'étions pas méritants, mais par le mérite futur de recevoir la Torah, les juifs ont pu sortir d'Egypte et s'assoir dans les Nuées de gloire.
De même, à partir du moment où je prend sur moi d'améliorer mon comportement, alors j'ai pleinement le droit de rentrer dans la Soucca.

<--->

-> La Soucca est similaire à l'Arche de Noa'h (la téva).
Rachi écrit que les animaux venaient d'eux-mêmes dans l'Arche de Noa'h, mais c'est uniquement les animaux qui n'avaient pas fauté qui pouvaient entrer dans l'Arche.
Ceux qui avaient fauté étaient chassés de l'Arche.

D'une manière identique, tout le monde s'assoit dans la Soucca, mais uniquement ceux qui sont méritants peuvent ressentir sa grande joie et sainteté.
Si la Soucca accepte une personne, alors elle ressentira un très bon sentiment dans la Soucca.
Mais, si à D. n'en plaise, la Soucca ne l'accepte pas, il n'y sera pas joyeux ...

Si quelqu'un apprécie immensément la Soucca, cela prouve que la Soucca l'a accepté immensément.
C'est quelque chose qui ne peut pas être vu, c'est un sentiment du cœur, qui n'est révélé qu'à Hachem ...
Souccot vient après Yom Kippour, car on doit être pur de toute faute pour être accepté dans la spiritualité de la Soucca.
[Chem miChmouel - 5673]

-> De même, le Tossefet 'Haïm (145) dit que la mitsva de la soucca vient immédiatement après la fin de Yom Kippour afin que la soucca soit fabriquée par un homme pur de toute faute et que la Présence Divine repose sur l’œuvre de ses mains.

<--->

-> "Vous demeurez/résiderez dans des Souccot durant 7 jours"

Souccot est le moment où l'on complète la téchouva qui a commencé en Elloul.
C'est un temps où l'on développe une compréhension plus profonde de ce qu'est la téchouva.
Le verset dit que le peuple juif doit : téchévou (s'assoir), qui est un langage de téchouva (tachouv - תשוב).
Nous résidons dans la Soucca pendant 7 jours et essayons de renforcer les 7 midot de Hachem ('hessed, guévoura, tiféret, nétsa'h, od, yessod, mal'hout).
Ce n'est qu'une fois que nous sommes purs de toute faute [après Yom Kippour], que nous pouvons travailler à faire une téchouva complète et devenir un véritable serviteur d'Hachem.
[Tiférét Shlomo]

<--->

-> Le 'Hatam Sofer dit qu'en allant dans la Soucca, on se rend compte que le véritable or et argent de ce monde c'est la Torah et les mitsvot. [en comparaison rien n'a de valeur!]
[On a tellement envie d'être proche de Hachem (être dans la Soucca, c'est être enlacé par Hachem), de nous éloigner de la faute et faire sa volonté, que notre téchouva en devient plus parfaite, plus vécue.]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.