"Yaakov eut très peur et fut angoissé" (Vayétsé 32,8)
-> Le Daat Zékénim miBaalé haTossefot explique que l'angoisse de Yaakov était due au fait même qu'il avait éprouvé de la peur [apprenant la venue d'Essav avec une armée imposante prête à l'attaquée] et qu'il ne s'était pas reposé sur la promesse d'Hachem : "Je serai avec Toi et te protègerai partout où tu iras" (v.28,15).
En effet, celui qui se repose sur Hachem bénéficie en retour de Sa protection.
Comme il est écrit (Téhilim 27,3) : "lo yira libi im takoum alaï mil'hama" = mon cœur n'aura pas peur lorsqu'il m'arrivera une guerre. [Comment cela?] ; "bézot ani botéa'h" = en cela [Hachem] je crois [grâce à cette confiance, alors Hachem me soutiendra et me viendra en aide.]
Le Daat Zékénim lit ainsi le verset : "Yaakov eut très peur", et cela a provoqué qu'il "fut angoissé", car il aurait dû avoir une confiance totale dans la promesse d'Hachem.
-> Le Ibn Ezra écrit : Saches que toute faute est d'autant plus grande que celui qui la commet est grand. Une faute légère chez un grand homme s'appelle une grande faute.
Yaakov a eu peur d'avoir fait une erreur dans la pensée de façon involontaire, et à cause de ce manque de perfection dans sa pensée, peut-être qu'Hachem ne sera pas avec lui lors de sa rencontre contre Essav.
Par exemple, le midrach (Béréchit rabba 75,11) dit que Yaakov sera puni d'avoir appelé 8 fois Essav : "son maître", et de s'être appelé lui-même : "ton serviteur".
En effet, Hachem avait béni Yaakov par la bénédiction : "le plus âgé servira le cadet".
Pour les 8 fois où Yaakov a dit "mon maître", il y aura 8 rois chez Essav avant même qu'il y ait un roi en Israël.
-> Par exemple le rav 'Haïm de Volozhin (Néfech ha'Haïm - chaar 3, chap.12) enseigne que si l'on fixe dans notre cœur que : ''Hachem est le D. véritable et il n'existe aucune autre force au monde ni dans les mondes. Tout est rempli seulement de Son Unicité la plus simple", alors Hachem lui apportera la réussite, et de fait, toutes les forces et les volontés qui pesaient sur lui s'annuleront et ne pourront pas le moins du monde agir à son encontre."
[Ainsi, plus Hachem est grand à nos yeux (même dans nos épreuves), plus nous Lui donnons les moyens de faire de grandes et belles choses dans notre vie!]
<--->
-> Rabbi Its'hak de Volozhin explique que Yaakov a dit : "katonti" = ma émouna et mon bita'hon ont diminué.
Il y a 20 ans lorsque je suis venu à 'Haran, j'ai traversé le Yarden uniquement avec mon bâton, et j'étais certain que Hachem allait me sauvé.
Mais maintenant, je divise mon troupeau en 2 groupes, car j'ai peur d'Essav.
[Yaakov se réprimande car (à son niveau de confiance en D.), il ne devrait avoir absolument aucune peur d'Essav, venant le tuer avec une grande armée équipée.]
[En effet, lorsque Yaakov a reçu les bénédictions, et qu'il a fui Essav, il est écrit :
- dans la haftara de Vayétsé : "Yaakov s'est enfui vers le champs d'Aram" (vayivra'h Yaakov - Ochéa 11,13) ;
- mais lorsque la Torah aborde ce même épisode, elle décrit : "Yaakov est sorti de Béer Chéva et alla à 'Haran" (Vayétsé Yaakov - Vayétsé 28,10).
=> Comment comprendre cette apparente contradiction?
Le Sfat Emet explique que la Haftara décrit comment Yaakov était en apparence, extérieurement on le voyait comme fuyant un grand danger.
La paracha nous parle des sentiments à l'intérieur du cœur de Yaakov : il était calme et baignait dans une parfaite confiance en Hachem.]
<--->
-> Quelques versets après, il est écrit : "Yaakov resta seul" (Vayétsé 32,25).
Le Rachbam explique que Yaakov essayait de fuir, pour éviter de rencontrer Essav.
Dans la suite de ce verset : "un [ange] lutta avec lui".
Le Rachbam explique que l'ange se bagarrait avec lui pour le retarder et éviter qu'il ne s'échappe, afin qu'il puisse voir la réalisation de la promesse d'Hachem qu'Essav ne lui causera aucun mal.
-> En apprenant qu'Essav venait à sa rencontre avec son imposante armée pour l'attaquer : "Yaakov eut très peur et fut angoissé" (v.32,8)
Le Ritva commente que cette crainte déplacée va se terminer par une conséquence : "le creux de la hanche de Yaakov se luxa tandis qu'il luttait avec lui" (v.32,26).
C'est une punition pour ne pas avoir mis toute sa confiance dans les paroles d'Hachem : "Je suis avec toi, Je te garderai partout où tu iras" (ouchmarti'ha bé'hol acher télé'h).
=> Le Ritva affirme que les craintes et la peur attirent sur l’homme la manifestation de la rigueur.
-> "Il vit qu'il ne pouvait le vaincre et frappa aux creux de sa hanche" (v.32,26)
Le rabbi de Zoutchka explique que l'ange ne pouvait faire aucun mal à Yaakov, car Hachem avait promis à Yaakov de le protéger.
Que fit alors l'ange d'Essav, puisqu'il n'avait pas la possibilité/droit de nuire à Yaakov?
Il enserra Yaakov très fort sans lui faire le moindre mal (car il ne lui avait pas été défendu de l'enserrer de la sorte).
Si Yaakov l'avait compris, il n'aurait alors subi aucun préjudice.
Néanmoins, il pensa combattre l'ange et répondit à son geste. Ce faisant, il se luxa la cuisse.
=> C'est pour cela qu'il est écrit : "La cuisse de Yaakov se luxa dans sa lutte avec lui" (v.32,26), car c'est précisément à cause de sa lutte et des mouvements qu'il accomplit, que sa cuisse se compressa et qu'il se provoqua lui-même ce dommage.
[évidemment que nous n'avons aucune conscience du niveau phénoménal de Yaakov et à aucun moment nous ne pouvons émettre un avis sur l'attitude de Yaakov. Cependant, à notre niveau cela doit nous inciter à toujours tendre à avoir 100% confiance en Hachem, et alors nous n'aurons plus rien à craindre quoiqu'il puisse se passer dans notre vie.
En effet, plus nous avons de la émouna, plus nous "donnons" de la force à Hachem d'agir en notre faveur! ]
<--->
-> b'h, davantage sur le fait qu'avoir des pensées négatives, entraîne des choses négatives dans notre vie : https://todahm.com/2020/03/31/13093-2
<--->
-> Le Sforno écrit : "Grâce à son attachement permanent à Hachem, aussi bien dans sa pensée que dans ses paroles, Yaakov était préservé même de l'ange d'Essav.
Dès lors, comment fut-il blessé à la cuisse?
L'ange lui dévoila la faute des dirigeants de son peuple (il lui révéla que ses descendants, ainsi que leurs dirigeants, allaient fauter), et à cause de l'inquiétude qu'il en éprouva, son attachement fut interrompu, et l'ange en profita pour luxer la hanche de Yaakov."
[cela est une autre illustration du fait que Yaakov, "paya" chaque faille de émouna, à son niveau.
De même, la tâche principal de notre yétser ara est d'introduire en nous du désespoir, du manque de émouna en nous (je suis nul, je ne vaux rien), de la manque de émouna en Hachem, ... car ainsi Hachem a alors moins de force pour venir nous aider (que D. nous en préserve). ]