+ Les Hochanot - Quelques enseignements :
-> La cérémonie de l'arava était un service unique au Temple qui était réalisée chaque jour de Souccot.
Lorsque le Temple existait, les Cohanim disposaient de grandes branches d'arava sur les côtés de l'Autel, et ils tournaient une fois autour chaque jour de Souccot, et 7 fois le 7e jour.
Pendant cette procession, ils priaient : "Ana Hachem ochia na, ana Hachem atsli'ha na". [guémara Soucca 45a]
[on dénomme cette cérémonie : "hochanot", car la prière contient le mot "hochana" (s'il Te plaît sauve [nous])]
Après la destruction du Temple, nos Sages ont institué que nous commémorons cette cérémonie de l'arava en tournant autour de la bima de la synagogue, tout en tenant le loulav et l'étrog.
Le midrach (Yalkout Téhilim 703) rapporte que bien que nous n'avons plus le Temple ni l'Autel, le 'hazan qui se tient sur la bima tout en tenant le séfer Torah est assimilé à un ange céleste, la bima sert de substitut pour l'Autel, et la communauté qui entoure la bima est considérée comme encerclant l'Autel pendant la cérémonie de l'arava dans le Temple.
[Ma'hzor Vitri - Séder Souccot 12]
<--->
-> Tandis que la cérémonie des Hochanot dans le Temple était une halakha léMoché miSinaï, (une loi communiquée par D. à Moché au mont Sinaï sans aucune référence dans le texte de la Torah), les Guéonim trouvent des allusions de cette mitsva, ainsi que sur les raisons latentes.
La prière qui est récitée pendant la procession de la arava provient du Téhilim 118
- dans le verset 25, on y trouve : "ana Hachem ochia na" (אָנָּא יְהוָה הוֹשִׁיעָה נָּא) ;
- dans le v.27, il est écrit : "isrou 'hag baavotim ad karnot amizbéa'h" (entourez [pendant] la fête avec les hadassim jusqu'aux coins de l'Autel - אִסְרוּ חַג בַּעֲבֹתִים עַד קַרְנוֹת הַמִּזְבֵּחַ).
Le mot "isrou" (אִסְרוּ) signifie : encercler/entourer (cf. Targoum - Béréchit 49,11), et "avotim" (עֲבֹתִים) fait référence aux hadassim, qui sont aussi appelés : ets avot (עץ עבות).
Ainsi, le verset enjoint le peuple (par le biais des Cohanim) à entourer l'Autel avec les 4 espèces.
[Téchouvat haGaonim - Chaaré Téchouva 12]
<--->
-> Il y a une discussion chez nos commentateurs sur la fonction de cette mitsva :
- Le Lévouch (Ora'h 'Haïm 660,2) écrit que l'objectif de cette cérémonie était d'exprimer notre joie.
La procession démontrait notre joyeuse gratitude à Hachem pour nous avoir donné une récolte abondante (Souccot a lieu juste après la récolte), et elle était accompagnée d'une prière pour que l'année prochaine soit aussi bénie, voir plus, que celle qui vient de passer.
Le Bikouré Yaakov (Ora'h 'Haïm 664,9) note que nous trouvons une allusion à cela : "Je fais le tour de Ton Autel, Hachem, pour proclamer ma reconnaissance à haute voix" (vaassovéva ét mizbakhakha Hachem, lachmia békol toda - Téhilim 26,6-7).
Le Targoum Shéni (Esther 3,8) dit que l'aspect circulaire des Hochanot donne l'apparence d'une dance joyeuse.
Il rapporte que Hachem a dit à A'hachvéroch : "Le 15 [du mois de Tichri], les juifs accomplissent les Hochanot et vont dans leur synagogue où ils prient et sont joyeux et entourent avec leur hochanot et dansent comme des chèvres".
- selon d'autres sources, le fait que nous récitons des supplications pendant les Hochanot témoignent que cette cérémonie est essentiellement une d'aspiration et de prières, plutôt qu'un service de joie.
La guémara (Yérouchalmi Soucca 26,6) dit que le tour unique autour de l'Autel pendant les 6 premiers jours de Souccot, et les 7 tours le 7e jour, sont à mettre en parallèle des juifs qui ont entouré Yéricho dans leur conquête de la terre d'Israël. [cf. Yéhochoua - chap.6]
De même qu'à Yéricho, ces processions ont provoqué la chute de nos ennemis, de même nous prions que nos tours autour de l'Autel (et en exil autour de la bima de la synagogue) vont amener la chute de nos ennemis.
[rabbénou Bé'hayé (Kad haKéma'h - éré'h Arava) ; Maharcha (guémara souca 45b)]
Certains Sages (ex: Kol Bo (72), Aboudraham (Séder Hochana rabba)) sont d'avis que nous trouvons cette idée dans le Tana'h.
En effet, le mot : "vaassovéva" (Je fais le tour - וַאֲסֹבְבָה) n'apparaît que 2 fois dans le Tana'h :
- "Je me lève maintenant et je fais le tour de la ville" (Chir haChirim 3,2) ;
- "Je fais le tour de Ton Autel, Hachem" (Téhilim 26,6).
Cela fait allusion au lien entre le fait de faire le tour de l'Autel à Souccot et de faire le tour de "la ville" (Yéricho).
-> Une conséquence entre ces 2 approches consiste à savoir si un endeuillé peut tourner autour de la bima avec son loulav en même temps que la communauté :
- si cette coutume a été instituée comme une expression de joie, alors il ne serait pas approprié qu'un endeuillé y participe.
- cependant, si la coutume a été institué afin de fournir un véhicule pour la prière, alors l'endeuillé peut aussi s'y joindre.
[cf. à ce sujet : Biour haGra (Ora'h 'Haïm 661,2 ; Tossafot (Soucca 45a) ; Igrot Moché (Yoré Déa vol.4 61,11) ; michna broura (660,2) ; ...]
Le Rama (Ora'h 'Haïm 660,2) statue qu'il est de coutume pour les endeuillés de ne pas encercler la bima pendant les Hochanot.