Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Roch Hachana – Demander la vie

+++ Roch Hachana - Demander la vie (par le Sfat Emet) :

-> L'une des conséquences de la restauration de l'âme juive à chaque Roch Hachana est le retour de cette étincelle intérieure de sainteté (nékouda apénimit), qui d'une manière ou d'une autre, est restée endormie toute l'année. Libéré de ses impulsions matérielles, chaque Roch Hachana, le juif demande et obtient le renouvellement de son élan spirituel intérieur.

En vérité, cet élan spirituel n'est guère nouveau. Lorsque les premières Tables de la Loi ont été données, une étincelle a été implantée dans chaque âme juive, une étincelle du Divin et un rappel permanent des Tables de la Loi.
La parole de D. a été écrite non seulement sur les Lou'hot, mais aussi gravée dans chaque âme juive.
Comme il est dit (Ki Tissa 32,16) : "L'écriture était l'écriture de D. gravée sur les tablettes" de chaque âme juive!

Cette impression permanente du Divin dans la psyché juive s'accompagnait de la promesse d'une vie éternelle et d'une libération du mauvais penchant.
Bien que cette étincelle ait été perdue lorsqu'Israël a péché et adoré le Veau d'or, elle peut être et est restaurée chaque Roch Hachana lorsque nous prions "kotvénou lé'haïm" pour restaurer cette étincelle de vie!
[Sfat Emet - Roch Hachana 5636]

<--->

-> En plaidant pour la vie (zo'hrénou/kotvénou lé'haïm), les juifs font également référence à un retour aux origines purement spirituelles de l'univers. Chaque année, à l'occasion de l'anniversaire de la création, nous revenons au début de l'univers, à l'époque où il n'existait rien d'autre que "l'esprit de D. planant" (roua'h Elokim méra'héfét) au-dessus du vide et de la vacuité qui engloutissaient le monde.
Alors qu'Hachem procédait à la création de l'univers, il a, dans son infinie sagesse, commencé à voiler Sa présence dans le monde naturel qui se déployait alors.
Le concept de "yéch méayin" (quelque chose à partir de rien - ex nihilo), est la forme succincte choisie par nos Sages pour décrire ce processus = un univers dans lequel il n'y avait rien d'autre que Sa Présence cédant maintenant la place à un monde matériel rendu possible par le fait qu'Hachem obscurcit Sa Majesté.
[...]
[il explique que l'homme (par son âme) est le lien entre la nature et la Présence Divine, et les juifs permettent ainsi de reconnecter toute la création à Sa Source, restaurant ainsi la vrai vie. ]

En ce jour anniversaire de la création de l'homme, Roch Hachana, nous implorons "zo'hrénou lé'haïm" = Accorde-nous à nouveau la capacité de nous purifier du matérialisme qui équivaut à la mort, et de relier l'univers entier à la véritable source de la vie.
[Sfat Emet - Roch Hachana 5657]

<--->

-> La définition la plus claire de la vie, est donnée par le verset : "mais vous qui vous attachez à Hachem, votre D., vous êtes vous êtes tous vivants aujourd'hui" (Vaét'hanan 4,4).
Notre demande de vie est simplement une demande sincère et fervente d'attachement à Hachem.

D'une part, le Zohar critique ceux qui présentent à Hachem une longue liste de demandes personnelles à Roch Hachana, les comparant à des "chiens qui aboient". Pourtant d'un autre côté, les nombreux besoins d'Israël constituent une part importante du service de Roch Hachana.
En réalité, il n'y a pas de contradiction. Il ne fait aucun doute que le peuple juif demande à Hachem d'exaucer ses demandes personnelles. Mais cela ne suffit pas. Il est essentiel que nous priions afin de pouvoir continuer à nous attacher à Hachem même lorsque nos besoins physiques ont été satisfaits et que le fait de vivre une vie confortable ne doit pas rompre nos liens avec notre Créateur.

En fait, l'objectif des juifs à chaque Roch Hachana est d'atteindre cet état d'exaltation dans lequel ils réalisent constamment que toutes ses bénédictions proviennent de la Source de la vie, Hachem.
[Sfat Emet - Roch Hachana 5653]

<--->

-> Comme la Torah l'indique très clairement, l'homme peut choisir la vie (ouba'harta ba'haïm - cf. Nitsavim 30,19). Il est évident que la qualité de vie, en particulier la vie spirituelle, que l'homme atteindra au cours de l'année à venir, dépend de ses souhaits. Celui qui désire une vie hautement spirituelle peut l'obtenir ...

Chaque Roch Hachana, anniversaire de la création de l'homme, chacun d'entre nous, en optant pour une vie basée sur la Torah, on mérite une telle vie.
Plus le désir de spiritualité est intense, plus la récompense (matérielle, mais surtout spirituelle) est grande.
[Sfat Emet - Roch Hachana 5661]

-> En outre, la notion même de jugement divin (michpat) peut être décrite comme l'occasion où tous les hommes, en se présentant devant Hachem ("toute l'humanité passera devant Toi comme les membres d'un troupeau") se voient accorder la vie, spirituelle, en corrélation directe avec les souhaits d'un tel mode de vie éclairant.

Cela est particulièrement vrai pour le peuple juif. Tous les hommes ont été créés, et renouvelés le jour de Roch Hachana, selon leurs aspirations.
Si tous les hommes peuvent avoir des objectifs spirituels, Israël est l'incarnation du "daat", de la grande aspiration.
Comme le note la guémara (Yébamot 61a) : "Toi, Israël, tu es appelé homme" (atèm kérouyin adam) = tu possèdes cette aspiration élevée dont aucun autre ne peut jouir, méritant ainsi le nom d'Adam.
[Sfat Emet - Roch Hachana 5644]

<--->

[ainsi, Roch Hachana est un jour où nous sommes renouvelés, où nous pouvons avoir d'incroyables ressources pour vivre une belle année, mais cela est proportionnel à nos aspirations, à nos désirs de spiritualité, de vouloir nous rapprocher (et autrui) d'Hachem.]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *