Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

L’importance de respecter ses vœux

+++ L'importance de respecter ses vœux :

"Hachem dit à Yaakov : "Lève-toi, va à Beit El, habite-y et fais-y un autel au D. qui t'est apparu lorsque tu fuyais Essav, ton frère" (Vayichla'h 35,1)

-> Rachi commente : " Yaakov a été puni [par la capture de Dina par Sechem] parce qu'il a retardé l'accomplissement de son vœu [de construire un autel pour Hachem à son retour en terre d'Israel]".

-> Peu avant, Rachi (Vayichla'h 32,23) expliquait pourtant que : Yaakov a enfermée Dina dans un coffre pour empêcher Essav de la voir et de vouloir l'épouser. Et Yaakov a été puni pour cela, car elle aurait pu l'inciter à s'amender. Au lieu de cela, Dina fut capturée par Sichem.

-> Le Maharal (Gour Ariyé - Vayéchev 37,2) explique :
La raison principale de l'enlèvement de Dina est que Yaakov a empêché Essav d'épouser Dina. Hachem punit toujours une personne mesure par mesure, car de cette façon, la personne peut être consciente qu'elle a fauté et quelle a été précisément sa faute.
L'enlèvement de Dina est directement lié à la faute de Yaakov qui l'a empêchée d'épouser Essav (Rachi v.32,23), comme le déclarent nos Sages : " Tu l'as empêchée d'épouser [Essav] qui était circoncis, et au lieu de cela, elle a été enlevée par [Séchem], qui n'était pas circoncis" (midrach Béréchit rabba 76:9).

Néanmoins, et comme l'indique Rachi (v. 35,1), la faute de Yaakov, qui a retardé son vœu [de construire un autel], a également contribué à l'enlèvement de Dina, car il a accéléré la punition.
Nos Sages (guémara Yérouchalmi Nédarim 1:1) enseignent que "lorsqu'une personne retarde l'accomplissement d'un vœu, son grand livre [de fautes et de mérites] est examiné".
Même lorsque l'on a fauté et que l'on mérite une punition, Hachem est miséricordieux. Il n'applique pas toujours le châtiment immédiatement, préférant attendre et donner à la personne le temps de se repentir.
Cependant, comme Yaakov n'a pas accompli son vœu en temps voulu, il a été soumis à l'examen du Ciel, et lorsque ses actes ont été examinés, il a été déterminé qu'il méritait une punition immédiate pour avoir empêché Dina d'épouser Essav.
S'il n'avait pas retardé son vœu, il est possible qu'il n'ait pas été puni du tout pour sa faute, car la prière et le repentir ont le pouvoir d'expier les péchés sans punition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *