+ Téchouva = la vraie liberté :
"Chaque chose laide qu'une personne élimine de son âme lorsqu'elle aspire intérieurement à la lumière de la téchouva, lui fait découvrir des mondes remplis d'une illumination exaltée à l'intérieur de son âme.
Chaque faute éliminée est comme un bandeau que l'on enlève de l'œil, et c'est tout un horizon de vision qui se révèle, la lumière des étendues infinies du ciel et de la terre, et de tout ce qu'ils contiennent".
[rav Avraham Kook - Orot haTéchouva 5,2 ]
-> Le rav Yaacov Filber (dans son commentaire sur Orot haTéchouva) souligne que ces nouveaux mondes sont révélés au moment même où une personne "aspire intérieurement à la lumière de téchouva", avant même qu'elle n'ait été en mesure d'amender ses fautes.
<--->
-> "La volonté inébranlable de rester toujours dans les mêmes croyances pour soutenir les vanités de la faute dans laquelle une personne est tombée, que ce soit en actes ou en pensées, est une maladie causée par un esclavage oppressif qui ne permet pas à la lumière de la liberté de la téchouva de briller dans toute sa force. Car c'est la téchouva qui aspire à la liberté originelle, la vraie liberté, la liberté divine, qui est libre de toute servitude."
[Orot haTéchouva 5,5 ]
=> Les nouveaux horizons spirituels que découvre le baal téchouva lui procurent un sentiment de liberté, comme s'il s'élevait dans les airs. Cette liberté nouvelle survient lorsque les murs qui bloquaient la lumière d'Hachem ont été abattus ...
Libéré de ses ténèbres, on peut faire l'expérience d'Hachem.
[chacun de nos fautes, va créer une distanciation, un mur, une obscurité, avec notre papa Hachem, que la téchouva peut faire disparaître. ]