"Tu ne dois pas voir le bœuf ou la brebis de ton frère égarés et te dérober à eux : tu es tenu de les ramener à ton frère" (Ki Tétsé 22,1)
1°/ Un tsadik n’oublie pas les âmes perdues :
-> Le Sar Shalom de Belz indique que ce verset contient une allusion au fait que les tsadikim de la génération actuelle ne doivent abandonner aucun juif, même s'il est tombé à un niveau très bas niveau spirituel.
Certains tombent à un niveau spirituel si bas, qu'ils perdent leur "tsélem Elokim". Ils sont comparables à un bœuf ou à une brebis égarée dans un champ.
Le verset suggère qu'un tsadik ne doit pas "voir la brebis égarée" = il ne doit pas considérer ces âmes comme perdues et sans espoir. Il doit plutôt les relever et "les ramener à ton frère". Il est encore possible de les ramener sur le droit chemin de la fraternité juive, et le tsadik doit assumer la responsabilité de faire en sorte que cela se produise.
<--->
2°/ Hachem accomplit la mitsva de Hachavat avéda :
-> Son fils, le rav Yissa'har Dov de Belz, cite le Ohr ha'Haim Hakadoch selon lequel la mitsva de Hachavat avéda (restitution d'un objet perdu) est un indice qu'Hachem ramène nos frères perdus (spirituellement) sur le droit chemin et les aide à se purifier.
Il ajoute que nos Sages (Baba Métsia 30a) disent qu'une personne âgée dont il n'est pas conforme à sa dignité de s'occuper de l'objet, est exemptée de restituer un objet perdu (mitsva de Hachavat avéda).
Lorsqu'un juif faute, son âme est souillée par les fautes, et cela n'est pas digne de la dignité divine, pour ainsi dire, de toucher à une faute aussi sale. Il semblerait donc qu'Hachem soit exempté de la mitsva.
Cependant, le Rambam (Hilkhot Avéda 11,7) dit que celui qui veut faire le bien outrepassera la stricte halakha et restituera un objet perdu, même si cela ne lui paraît pas digne.
Hachem guide le monde avec la 'hassidout, une bonté infinie, comme nous le récitons dans les Séli'hot : "Il siège sur Son trône de miséricorde et guide le monde avec la 'hassidout".
Par conséquent, Il va au-delà de la loi stricte pour nous restituer notre sainteté, même lorsque cela est indigne de Sa dignité.
Nous savons qu'Hachem observe chaque mitsva de la Torah. Comment accomplit-il la mitsva de hachavat avéda?
Hachem réalise cette mitsva en nous restituant notre sainteté perdue. Lorsque nous fautons, chutons et devenons impurs, Il nous aide à retrouver notre pureté perdue.
Même s'il n'est pas obligé de le faire, car cela ne respecte pas Son honneur, il va au-delà de la lettre de la loi pour nous aider.