+ Shofar - faire régner la émouna en nous :
-> La dimension minimale d'un Shofar est telle que l'on puisse le saisir dans sa main et pouvoir encore en voir chacune de ses extrémités. [guémara Roch Hachana 27b]
En outre, il est stipulé que le Shofar doit être large à l'une de ses extrémités et étroit à l'autre (là où l'on va souffler dedans) (Ora'h 'Haïm 586,12).
-> De là, le Ben Ich 'Haï (parachat Nitsavim) tire un principe de conduite :
L'homme devra se comporter à l'exemple du Shofar, à savoir que, dans chaque circonstance, il considérera les deux côtés : lorsque sa situation deviendra "étroite", et qu'il se sentira las et sans force, spirituellement ou matériellement, il ne se relâchera pas, mais il gardera confiance.
Il ne regardera pas seulement ce côté-là, l’étroit, mais également l’autre, le large, convaincu que viendra le jour où Hachem se conduira envers lui à l'instar de cette autre extrémité du Shofar, et le sortira alors de l'étroitesse pour jouir de la largesse.
A l'inverse, lorsque Hachem élargira son déversement d'abondance sur lui, et qu'il bénéficiera de la bénédiction Divine, il se gardera de s'enorgueillir en ne considérant que le côté large des choses, mais il regardera également l'autre côté, il saura qu'il existe aussi une petite extrémité et s'il oublie que c'est Hachem qui a déversé sur lui toute cette abondance, Hachem sera aussi en mesure de "rabaisser les orgueilleux et d'élever les humbles".