Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Et Ma colère s’enflammera en ce jour, Je les abandonnerai et Je voilerai Ma face d’eux" (Vayélé'h 31,17)

-> Le Daat Zékénim miBaalé haTossefot commente :
"(Ce qui est écrit) "Je voilerai Ma face d’eux" constitue une expression de tendresse, comme un homme envers qui son fils a fauté, et qui ordonne à son maître de le frapper. Il ne peut supporter la souffrance de son fils à cause de la compassion qu’il éprouve pour lui et il voile sa face afin de ne pas voir les coups qu’on lui donne."

On voit donc que ce voilement de la face Divine provient de l’immense amour d'Hachem pour Ses enfants bien-aimés dont Il ne peut voir les souffrances. Et même au moment où il est écrit "Et Ma colère s’enflammera", Son amour est encore présent.

<--->

-> Les versets suivants sont : "Et alors il se dira : en vérité, c’est parce que mon D. n’est plus au milieu de moi que je suis en butte à ces malheurs. Mais alors même, Je persisterai, Moi, à voiler Ma face en ce jour" (Vayélé'h 31,18-19).

Le rabbi Bounim de Peschi'ha dit que ces versets sont a priori étonnants : s’il sait que tous ses malheurs sont dus à ce qu’Hachem n’est pas parmi les Bné Israël, il a donc pris conscience de sa faute. Dès lors, pourquoi le verset se poursuit-il ainsi : "Je voilerai Ma face en ce jour "?
En fait, répond-il, c’est précisément parce qu’il pense qu’Hachem l’a abandonné et ne le guide plus que cet homme faute et qu’il provoque le voilement de la face Divine. Car chacun doit savoir que Hachem se trouve avec lui en toute circonstance et que : "Même si je marche dans la vallée de la mort, je ne craindrai aucun mal car Tu es avec moi."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *