Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Les années de vie du roi David

+ Les années de vie du roi David :

-> Le Yalkout Chimoni (Béréchit 41) déclare que Hachem fit passer toutes les générations futures devant Adam HaRichon, qui comprit que le roi David ne devait vivre que trois heures. Il exprima son choc face à cette courte durée de vie et demanda à Hachem combien de temps lui-même était censé vivre.
Hachem lui répondit qu'il vivrait mille ans. Adam demanda alors à Hachem si l'on pouvait offrir des cadeaux au Ciel.
Lorsque Hachem répondit par l'affirmative, Adam, avec Hachem et l'ange Matatron, signa un contrat stipulant qu'il faisait don de 70 de ses années au roi David.
En plus de cela, Adam donna également à David la malkhout (la royauté), et les zemirot, la capacité de chanter la chira à Hachem.
[ le Zohar (Vayé'hi) rapporte qu'Adam HaRichon était censé être roi, mais la monarchie lui fut retirée et confiée au roi David. ]

-> Le Zayit Raanan (Béréchit 43) est un commentaire sur le Yalkout Chimoni écrit par le rav Avraham Gambiner, l'auteur du Maguen Avraham. Il expliques que le don de la chira (chant) qu'Adam accorda à David était très significatif. En effet, David fut la seule personne dans l'Histoire à avoir la permission de chanter la vraie chira à Hachem.
Lorsque nous prions, nos prières sont basées sur celles du roi David et nous implorons Hachem, "habo'her béchiré David" (Qui choisit les chants de David).

-> Le Zohar (Béréchit 45a) enseigne que le roi David était très reconnaissant pour les 70 années reçues d'Adam, déclarant : "Car Tu m'as réjoui, Hachem, par Tes actes ; aux œuvres de Tes mains, j'entonne un chant joyeux" (ki chimartani Hachem bépaolé'ha ... - Téhilim 92,5).
Or, une seule personne dans l'Histoire constitua l'œuvre personnelle de Hachem : Adam HaRichon, qui fut façonné à la main d'Hachem. Le roi David exprime le fait que Hachem l'a fait se réjouir via Son œuvre, Adam, qui lui offrit 70 ans de vie.

<--->

+ Le destin de David modifié :

-> Le Arizal (séfer HaLikoutim - Haazinou) enseigne que le roi David était destiné à être un fœtus non viable, dont on ne s'attendait pas à ce qu'il survive plus de quelques heures.
Pour quelle raison? Pourquoi aurait-il été condamné à une durée de vie si courte?

Le Arizal explique que le roi David était la réincarnation, d'Adam HaRichon. Bien que Hachem eût averti Adam qu'il mourrait le jour où il mangerait de l'Ets HaDaat (Arbre de la Connaissance), ce décret ne fut pas exécuté comme indiqué initialement. Au lieu de cela, Hachem choisit d'accomplir cette promesse par l'intermédiaire de David, censé mourir le jour de sa naissance afin d'accomplir le verset : "le jour où tu en mangeras tu mourras" (ki béyom a'halékha miménou mot tamout).
Hachem modifia ensuite le décret en permettant à Adam d'offrir à David 70 de ses années.
Par la suite, ce dernier passa le reste de sa vie à s'efforcer de corriger la faute d'Adam HaRichon, concernant le Ets HaDaat, qui introduisit la mort dans le monde.
Pour équilibrer la faute d'Adam, le rôle de David, en tant que réincarnation d'Adam, était de vivre et perdurer ('haï vékayam).
Il ne dormait même pas soixante souffles de cheval, car le sommeil équivaut à un soixantième de la mort. Diverses opinions interprètent cette déclaration comme signifiant trois minutes, trente minutes ou trois heures (Biour Halakha ; Kitsour Choul'han Aroukh).
Par ailleurs, le descendant de David, le machia'h, rectifiera en outre le fait qu'Adam ait apporté la mort au monde en accomplissant le contraire : en exécutant la résurrection des morts.

-> Le nom Adam (אדם), fait allusion à cette idée: אדם forme les raché tévot d'Adam, David et Machia'h.

-> La guémara (Shabbath 30b) précise que le roi David savait qu'il était destiné à décéder pendant Shabbat. Dans le but de contrecarrer l'Ange de la Mort, David passait chaque Shabbat à étudier la Torah tout au long de la journée. Il savait que l'Ange ne pouvait l'approcher tant qu'il étudiait.
L'Ange de la Mort ne parvint à contourner le plan de David qu'en secouant les branches d'un arbre dans le jardin devant sa fenêtre. Le son détourna David de son étude, offrant ainsi à l'Ange l'occasion de s'emparer de son âme (néchama).

Le Chevilé Pin'has souligne que le tremblement des feuilles de l'arbre rappelle le fait que le roi David, une résurrection d'Adam HaRichon, mourut à l'âge de 70 ans à cause de la faute d'Adam HaRichon de manger de l'Ets HaDaat.

<--->

+ Pourquoi 70 ans? :

-> Pourquoi Adam a-t-il spécifiquement donné soixante-dix ans à David?

Le 'Hida, dans son commentaire du Zohar, Nitsoutsé Orot, nous en livre une explication.
Le Zohar (Lé'h Lé'ha 91b) affirme de manière énigmatique que "le roi David ne reçut que 70 ans, donnés par Adam HaRichon ; c'est tout le secret de la sagesse ; tout ici-bas est dans le secret d'En-Haut."

Le 'Hida explique qu'il existe 7 séfirot, qui sont des manifestations mystiques des attributs Divins : 'Hessed, Guévoura, Tiféret, Nétsa'h, Hod, Yessod et Malkhout.
Avraham représente le 'Hessed ; Its'hak, la Guévoura ; Yaakov, la liféret ; Moché Rabbénou, le Nétsa'h; Aharon HaCohen, le Hod ; Yossef, le Yessod ; et le roi David, la Malkhout.

Ainsi, le roi David représente la Malkhout (Royauté), la septième mida.
Cette mida finale englobe toutes les autres midot. Chacune de celles-ci contient (en subdivision) dix midot en son sein ; ainsi, Malkhout contient soixante-dix midot en tout.
C'est la raison pour laquelle, explique le Hida, Adam HaRichon a donné à David 70 ans de sa vie.

<--->

+ Le don des années = pas seulement de la part d'Adam :

-> Toutefois, le Zohar (Vayichla'h 168b) révèle que les 70 années de David provenaient d'une source entièrement différente.
Les Avot (Patriarches) firent don d'un certain nombre de leurs années au roi David.
Avraham Avinou, Yaakov Avinou et Yossef donnèrent tous une partie de leurs années au roi David HaMélékh. [Yossef est considéré comme un av et aussi comme l'un des fils. Comme le dit le verset : "les fils de Yaakov et Yossef, Sélah" (Téhilim 77,16). ]
Its'hak est l'exception ; il ne donna aucune de ses années au roi David, car Its'hak et David sont tous deux issus de la même racine kabbalistique.

Le Zohar explique qu'Avraham donna cinq ans au roi David. En effet, il était destiné à vivre 180 ans, et il fit don de 5 ans à David, réduisant ainsi sa propre durée de vie à 175 ans.
Yaakov était censé vivre aussi longtemps qu'Avraham, mais il décéda à 147 ans. Il fit don de 28 ans au roi David ; ainsi, Avraham et Yaakov donnèrent à David un total de 33 ans.

Yossef HaTsadik vécut 110 ans, au lieu des 147 auxquels il aurait pu s'attendre puisque c'était le nombre d'années vécues par son père. Mais Yossef fit don de 37 ans à David.
Cela porte à 70 le nombre total d'années données par Avraham, Yaakov et Yossef et c'est la raison pour laquelle David vécut 70 ans.
Par conséquent, affirme le Zohar, même si David n'était pas censé vivre du tout, il vécut uniquement grâce aux années reçues d'Avraham, Yaakov et Yossef.

Le Zohar explique ensuite pourquoi Yossef fut le donateur le plus généreux envers David. Il fit un don exceptionnel, car le prophète Amos le décrivit comme un tsadik. Le verset précise : "pour avoir vendu un homme juste [Yossef] contre de l'argent" (Amos 2,6).
En tant que tsadik, Yossef donna beaucoup plus d'années qu'Avraham et Yaakov réunis.

<--->

+ Pourquoi David n'a-t-il pas vécu 140 ans? :

-> Avec ce 2e enseignement du Zohar, nous sommes confrontés à deux problèmes évidents.
Premièrement, puisqu'Adam HaRichon avait déjà donné 70 ans à David, pourquoi Avraham, Yaakov et Yossef durent-ils également lui donner des années?
Deuxièmement, une fois que David reçut cette deuxième série de 70 ans, pourquoi ne vécut-il pas 140 ans, soit la somme totale de ces années?

Le Or Ha'Hama (al haZohar) propose l'explication suivante : lorsqu'eut lieu la faute du Ets HaDaat, le don d'Adam de 70 ans fut corrompu ; il était souillé et noirci par la faute qu'il avait commise.
Adam revint ensuite en tant que réincarnation, sous la forme de chacun des Avot (Patriarches), lorsqu'il donna un total de 70 ans pour remplacer le premier don de temps.
Ainsi, les deux dons provenaient de la même source, d'Adam, mais le deuxième remplaça le premier qui fut corrompu.

-> Le Ben Ich 'Haï (Ben Yéhoyada - Shabbath 30a) propose une autre explication : bien qu'Adam eût donné à David 70 ans de sa vie, il rétracta ensuite son offre.
David avait alors besoin d'une autre source d'années, qu'il reçut des Avot.
C'est pourquoi David demande : "Fais-moi connaître ma fin, ô Hachem" (Téhilim 39,5), pour savoir si les années données par Adam étaient définitivement perdues et si seules les 70 années données par les Avot étaient restées. Si les années d'Adam étaient toujours valides, David devait donc vivre plus longtemps que les 70 ans accordés par les Avot. Après tout, Adam n'a vécu que 930 ans, aussi, David devait espérer recevoir également ces années-là.

-> Le Chla HaKadoch, dans son commentaire sur le Sidour, Chaar HaChamayim (Pessouké déZimra), explique la source de l'affirmation selon laquelle Adam HaRichon rétracta son don d'années.
Il commente les versets : Ne comptez ni sur les nobles, ni sur un être humain, car il ne détient aucun salut. Quand son esprit se retire, il retourne à sa terre, ce jour-là tous ses projets sont anéantis. Louable est celui dont l'espoir est le D. de Yaakov, dont l'espoir est en Hachem, son D." (Téhilim 146,3-5).

Le Chla haKadoch demande : qui sont ces nobles en qui nous ne pouvons pas faire confiance? Et de plus, pourquoi Hachem est-il appelé ici "le D. de Yaakov"?
Il explique que lorsqu'Adam avait un jour, il demanda au Tout-Puissant combien de temps il vivrait. Hachem lui répondit qu'il vivrait mille ans. Toutefois, comme le précise le Chaaré Téchouva, même si quelqu'un devait vivre deux mille ans, au moment de sa dernière année, il se demanderait où est passé tout ce temps. Il ne croirait pas que ses années touchent à leur fin.

Ainsi, lorsqu'Adam HaRichon atteignit l'année 930, qui devait être sa dernière année, il regretta sa décision et voulut vivre plus longtemps. Hachem lui rétorqua qu'il devait apprendre de son descendant Yaakov qu'il fallait toujours tenir ses promesses et ne jamais revenir sur sa parole ; comme nous le voyons : "Alors Yaakov fit un vœu" (Vayétsé 28,20), et il le tint.

=> Ainsi, à partir de ce Chla haKadoch nous voyons que le roi David fait allusion au fait qu'Adam regretta son don de temps. Finalement, le Ben Ich 'Haï nous enseigne qu'une source alternative d'années était nécessaire, et David reçut 70 ans des Avot.

<--->

+ Les Nuits Sacrées du roi David :

-> Le 'Hida (Midbar Kedémot 4,6) propose une troisième explication de la raison pour laquelle le roi David, ayant reçu deux dons distincts de 70 ans, ne vécut pas 140 ans.
David n'a jamais dormi et il n'a donc jamais goûté à la mort, puisque le sommeil équivaut à un soixantième de la mort. Par conséquent, il vécut 70 ans le jour et 70 ans encore la nuit.
Adam donna à David les jours et les Avot lui firent don des nuits. David vécut en effet l'équivalent de 140 ans, puisqu'il n'a jamais dormi.

-> Le Chevilé Pin'has transmet le commentaire suivant.
Le roi David affirma : "Ô comme j'aime Ta Torah! À longueur de journée, elle est ma conversation" (ma aavti Toraté'ha kol ayom hi chi'hati - Téhilim 119,97).
La guémara (Béra'hot 12b) enseigne : "Les "jours de ta vie" fait référence aux jours. "Tout", le mot "kol", inclut les nuits." (yémé 'hayékha ayamim, kol yémé 'hayékha alélot)
Ainsi, quand le roi David affirme qu'il aime tellement la Torah que "kol ayom", à longueur de journée, c'est de cela qu'il parle, il exprime le fait qu'il étudiait la Torah également toute la nuit.
Le mot "kol" indique qu'il étudiait et parlait de la Torah d'Hachem toute la nuit, tout comme il le faisait pendant le jour.
S'il avait dormi la nuit, il aurait vécu 140 ans, mais il aimait tellement la Torah qu'il choisit de réduire sa durée de vie de moitié en utilisant les nuits d'une manière aussi productive que les jours.

De plus, le roi David déclare : "Dessille mes yeux afin que je puisse percevoir les merveilles de Ta Torah" (gal énaï véabita niflaot miToraté'ha - Téhilim 119,18).
"énaï" (עיני) = mes deux ע ; c'est-à-dire 70 jours et 70 nuits.
Le roi David représente le concept de ne pas reléguer l'étude de la Torah uniquement au jour, mais aussi d'y employer nos nuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *