Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Téchouva = parvenir à la joie

+ Téchouva = parvenir à la joie (par le rav Kook) :

-> "Lorsque l'on oublie l'essence de notre âme, lorsque l'on détourne notre esprit de la véritable nature de notre vie intérieure, tout devient douteux et confus.
La principale téchouva, qui éclaire immédiatement l'obscurité, consiste pour une personne à revenir à elle-même, à la racine de son âme. Ensuite, elle retournera immédiatement à Hachem, à l'âme de toutes les âmes. Et elle continuera à avancer de plus en plus haut dans la sainteté et la pureté.
C'est vrai pour un individu, une nation, l'ensemble de l'humanité, et pour la perfection de toute existence."
[rav Avraham Kook - Orot haTéchouva 15,10 ]

-> "La téchouva est fondamentalement un mouvement de retour à l'état originel, à la racine de la vie et de l'existence supérieure, dans leur intégralité, sans restriction ni constriction, dans leurs idéaux spirituels les plus élevés, tels qu'ils sont illuminés par la pure et brillante lumière surnaturelle".
[Orot haTéchouva 12,8 ]

-> "C'est seulement par la grande vérité du retour à soi que l'individu, la nation, le monde, tous les mondes et toute l'existence retourneront à leur Créateur, pour être illuminés par la lumière de la vie.
[Orot haTéchouva 4,2 ]

=> La téchouva est une dynamique de retour vers sa source première (le Divin), vers son "moi" le plus profond.

<--->

-> "Quelle est la cause de la tristesse?
La réponse est la surabondance de mauvaises actions (avérot), de mauvais traits de caractère et de mauvaises croyances sur l'âme.
La sensibilité profonde de l'âme ressent l'amertume qu'elles provoquent, et elle recule, effrayée et attristée."
[Orot haTéchouva 14,6 ]

-> "Les fautes sont la racine de la tristesse".
[Orot haTéchouva 8,11 ]

-> "Toute tristesse provient d'une faute, et la téchouva vient éclairer l'âme et transformer la tristesse en joie.
La source de la souffrance générale dans le monde provient de la pollution morale globale de l'univers, résultant des fautes des nations et des individus, et de la faute cachée de la terre, qui a été révélée par la transgression de l'homme".
[Orot haTéchouva 14,7 ]

[le rav Kook fait référence à l'incapacité de la terre à produire des arbres dont l'écorce est comestible. Lorsque Adam a été maudit pour sa faute, la terre a été maudite avec lui. Leurs fautes ont entraîné l'exil et la souffrance dans le monde. ]

-> "Chaque faute provoque une anxiété particulière dans l'esprit, qui ne peut être effacée que par la téchouva.
Selon la profondeur de la téchouva, l'anxiété elle-même se transforme en sécurité intérieure et en courage.
La manifestation extérieure de l'anxiété causée par la transgression peut être discernée dans les lignes du visage, dans les mouvements d'une personne, dans la voix, dans le comportement et l'écriture manuscrite, dans la manière de parler et le langage, et surtout dans l'écriture, dans le développement des idées et leur présentation".
[Orot haTéchouva 8,13 ]

[la guémara (Béra'hot 60a) rapporte qu'un élève marchait avec son maître fans le marché de Jérusalem. Voyant que son élève avait de l'inquiétude, il l'a appelé un fauteur, citant le verset : "les fauteurs de Tsion on peur (autre que la crainte d'Hachem)" (Yéchayahou 33,14). ]

=> La tristesse et l'anxiété qui hantent l'humanité ne résultent pas du "traumatisme de la naissance", mais d'une séparation spirituelle beaucoup plus profonde, une séparation d'avec Hachem.

<--->

-> "Je vois comment les fautes agissent comme une barrière contre la brillante lumière divine qui brille sur chaque âme, et elles obscurcissent et jettent de l'ombre sur l'âme."
[Orot haTéchouva 7,5 ]

=> Le remède est la téchouva, pour l'individu, la communauté et le monde entier.
Le rav Kook enseigne que pour découvrir la véritable joie intérieure, chaque personne, et toute la création, doit retourner à la source de l'existence et forger un lien vivant avec Hachem.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *