Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Les dates marquantes du Déluge

+ Les dates marquantes du Déluge (d'après Rachi, Ramban et Séder Olam) :

<--->

-> La fin de l'épreuve de Noa'h dans l'Arche s'annonce le premier jour du mois de Sivan, 190 jours après le début du Déluge. [Rachi, Noa'h 8,3-4]
[selon le Ramban, l'eau a cessé de monter le 17 Nissan. ]

-> L'attribut de stricte justice va donc laisser la place à l'attribut de miséricorde.
Hachem va apporter le soulagement et la consolation à Noa'h et aux siens ainsi qu'aux animaux confinés à l'intérieur de l'Arche. Dans un premier temps, Il envoie un puissant courant d'air frais du ventre de la terre pour refroidir les eaux bouillantes et les faire redescendre très vite vers les cavités souterraines d'où elles avaient jailli. [Tossefot Rabbi Efraïm al haTorah - Noa'h 8,1]
Il bouche ensuite les fissures apparues dans les profondeurs de la terre, et ferme les fenêtres du ciel dans les sphères supérieures pour que ni les eaux d'en haut ni celles d'en bas ne puissent de nouveau inonder la terre.

-> Hachem a laissé trois puits souterrains ouverts en terre d'Israël pour le bien des hommes : les sources d'eau chaude de Tibériade, le tourbillon de Gader et la grande source de Biram (Rachi - Noa'h 8,2 ; Sanhédrin 108a avec le Ben Yéhoyada du Ben Ich 'Haï).
Le climat et la qualité de l'air ayant été modifiés pendant le déluge, ces sources feraient du bien à l'humanité.

-> Bien que la terre d'Israël n'ait pas été frappé par les eaux du déluge, la terre n'a pas été protégée des inondations de l'eau qui y a pénétré. Mais contrairement aux zones affectées par le déluge proprement dit, ses arbres sont restés intacts.

-> Aucune chute de pluie ne se produira jusqu'à ce que Noa'h ait quitté l'arche. [Ramban ; Malbim]

-> Le premier jour du mois de Sivan, l'eau commence à descendre à la vitesse d'un quart de coudée par jour.
Le 17 Sivan (Rachi - Noa'h 8,4), l'arche s'échoue sur le mont Ararat dans la province de Kurdan.
D'autres commentateurs ont des opinions différentes à propos de la localisaiton.
Certains sont d'avis qu'il s'agit du Kurdistan, au nord de l'Irak (Midrach rabba Hamevouar ; Beréchith Rabba 33, 4).
D'autres situent cette montagne au nord de l'Assyrie, aux environs de ce qui deviendra l'empire arménien, au nord de ce qui est aujourd'hui le Moyen-Orient.
Selon Min'ha Beloula, elle se situe dans la région de Torrence, en Italie, près de la Riva del Gardo.

<----->

-> Contrairement au corbeau, la colombe ne mange que de la verdure. Une carcasse comme celle que le corbeau a trouvée, n'aurait pas pu lui permettre de subsister.
De plus, la colombe ne fait pas son nid au sommet des montagnes comme le corbeau et c'est donc uniquement lorsque les arbres sont devenus accessibles qu'elle n'est pas revenue dans l'arche.

-> Le midrach Aggada dit que le retour de la colombe sans rien dans le bec symbolise les enfants d'Israël en exil ; ils n'ont aucun repos en vue mais, après un labeur difficile, ils connaîtront la délivrance, comme la colombe.

-> Lorsque la colombe revient avec un rameau d'olivier dans le bec, c'était un vendredi, juste avant Shabbath, car la colombe n'aurait pas profané le chabbath en cueillant une feuille ce jour-là.
Il est interessant de noter que dans le chant populaire de Shabbath : "yom Shabbaton", il est question de la colombe (la yona).

-> Selon le midrach (Béréchit rabba 33,6), Noa'h a reproché à la colombe d'avoir arraché la feuille et mutilé l'olivier qui était si nécessaire après le déluge (monde en reconstruction).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *