Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Vous vous tenez tous aujourd'hui devant Hachem votre D., vos chefs de tribus, vos anciens et vos responsables, chaque homme d'Israël" (Nitsavim 29,9)

-> Moché a employé les mots : "vos chefs de tribus, vos anciens", pour montrer qu'ils ont été nommés à ces hautes fonctions par les juifs, mais qu'en réalité, ils sont "chaque homme d'Israël".
En effet, le titre de " chaque homme d'Israël", [de juif], est le plus prestigieux qui soit, et chacun doit sentir que son prochain lui est supérieur.
[...]
Israël est appelé un "peuple unique" et une seule âme.
Les juifs proviennent de la racine de la sainteté qui représente l'unité complète ...
[Lorsque règne une atmosphère d'harmonie et d'entente,] les juifs sont semblables aux anges parmi lesquels ne règnent ni jalousie ni haine.
En effet, si les âmes des juifs s'unissent ici-bas, leur racine spirituelle est également unie en Haut.
Voilà pourquoi il est écrit : "chaque homme d'Israël".

["Vous vous tenez tous ensemble" = il y a de l'unité, de l'amour entre nous => grâce à cela nous sommes : "devant Hachem votre D.", et cela s'applique à : "chaque homme d'Israël"]

[Méam Loez]

<---------------->

+ "Vous vous tenez tous aujourd'hui"

-> Le mot "vous" (atèm - אַתֶּם) est formé des mêmes lettres que le mot : "émet" (vérité - אמת).
La vérité permettra au peuple juif de se maintenir longtemps.
[devant Hachem votre D. = "Le sceau de Hachem est : la Vérité" (guémara Yoma 69b ; Shabbath 55a)]

Deux promesses sont faites ici :
- la 1ere est que le peuple juif existera éternellement ;
- la 2e, qu'ils mériteront le monde futur s'ils observent la Torah.
Les sévères malédictions ne les anéantiront pas, mais elles expieront leurs fautes et leur permettront de mériter le monde futur.
L'expression : "devant Hachem votre D." désigne la promesse de la récompense au monde futur, et le mot "tous" nous apprend que "tout Israël a une part au monde futur".

[Méam Loez]

<---------------->

+ "Il réside avec eux à l'intérieur de leurs impuretés" (A'haré Mot 16,16)

-> Dans la Torah, "leurs impuretés" s'écrit : "toum'otam" (טמאתם).
Les lettres qui sont à l’intérieur de ce mot sont les lettres : "מ-א-ת", qui constituent le mot : "אמת" (émét - la vérité).

Ainsi, quand le verset dit que Hachem se trouve à l’intérieur de leurs impuretés, cela fait allusion au mot "vérité".
Quand, au sein même de leurs impuretés et de leurs fautes, les juifs prennent conscience de la vérité, en admettant leurs fautes et en reconnaissant qu’ils se sont rabaissés et éloignés de D., alors Hachem voit leur honnêteté et par la force de cette vérité, Il réside parmi eux.

[Rabbi Yaakov 'Hizkia Greenwald - le Vayaguéd Yaakov]

["Vous vous tenez tous aujourd'hui devant Hachem votre D." = par le mérite de toujours rechercher la Vérité, Hachem nous élève, nous garde près de Lui. ]

<---------------->

+ "Vous vous tenez tous aujourd'hui"

-> Le mot "vous" (atèm - אַתֶּם) est formé des mêmes lettres que le mot : "émet" (vérité - אמת).

Nos Sages (Zohar III 231a) ont expliqué que ce jour-là était le jugement de Roch Hachana.
Selon le rabbi David Pinto, cela signifie que lorsqu'on se tient devant Hachem pour être jugé sur tous nos actes, à Roch Hachana, il faut s'attacher à la Vérité. En effet, devant Hachem il n'y a pas de mensonge [rien ne Lui est caché] et aucun moyen de Le soudoyer.

<--->

-> "Vous vous tenez tous aujourd'hui devant Hachem votre D., vos chefs de tribus, vos anciens et vos responsables, chaque homme d'Israël"
=> En ce jour de Roch Hachana, vous êtes tous égaux devant Moi ("chaque homme d'Israël"), afin de vous annoncer que lorsque les juifs font téchouva, ils sont tous égaux devant Hachem, et que celui qui coupe le bois a le même statut que le chef de tribu.

[peu importe l'apparence extérieure, le jugement de Hachem n'est que Vérité, chacun en fonction de ce qu'il est!
(aucun acte, aucune pensée, ... ne Lui est caché)
En se sens, on se tient tous à égalité devant le Maître du monde, à Roch Hachana!]

<--->

-> Le Saba de Kelm explique que chaque individu doit craindre pour lui-même le jour du jugement, et ne doit compter sur aucun miracle, mais la communauté d'Israël est certaine qu'il lui sera fait un miracle.
C'est pourquoi, il convient que l'individu veille à être relié à la communauté, en lui rendant des services, de façon à ce qu'on ait besoin de lui. Il sera alors inclus dans le cadre du miracle fait à la communauté.

C'est ce que Moché a dit à Israël : "Vous vous tenez tous aujourd'hui" = tous parce vous êtes tous unis en une seule entité, c'est pourquoi Hachem vous fait un miracle, et même si vous avez beaucoup irrité D., Il ne vous anéantira pas, et vous existerez devant Lui.

<-------->

-> Durant les 40 jours du 1er Eloul jusqu’à Yom Kippour, nous nous tenons devant Hachem, or ces 40 jours sont un temps d’agrément : ימי רצון ( Kitsour Choul’khan Aroukh 128:1. ימי רצון , des jours de faveur en ce que le repentir est beaucoup plus facilement accepté.
Une autre explication est qu’il s’agit d’un temps où nous démontrons notre Volonté רצון de service divin devant Hachem). On en trouve une allusion dans le nombre de 40 versets de la paracha Nitsavim (qui précède toujours Roch hachana), נצבים signifiant "Se tenir".
אתם נצבים...לפני ה = ce sont les 40 jours où nous nous tenons devant Hachem.
[rav Yéhochoua Alt]

<---------------->

-> "Vous êtes debout aujourd'hui" (Nitsavim 29,9)

-> Rachi explique que ce verset suit le long passage des malédictions de la Paracha précédente car une fois que les juifs entendirent les punitions prévues pour les fautes, ils prirent peur, alors Moché commença à les apaiser en leur disant : "Vous êtes debout aujourd'hui". Il leur dit que même s'ils irritèrent Hachem de nombreuses fois, Hachem ne les a jamais anéanti. Ils n'ont donc pas à craindre d'être anéantis.

=> Mais on peut s'interroger. Pourquoi Moché cherche-t-il à apaiser le peuple juif? Tout l'objectif des malédictions est de créer la peur de la faute. Ainsi, en apaisant leurs craintes, il va à l'encontre même de tout l'objectif. De plus, on ne doit pas fauter uniquement pour ne pas être anéanti. Le simple fait de mettre Hachem en colère est déjà très grave en soi. Que signifie donc la parole de Moché : "Même si vous avez irrité Hachem de nombreuses fois, Hachem ne vous a jamais anéanti"? En quoi est-ce une consolation? On ne faute pas juste pour ne pas être anéanti!

-> Le rav Yéhouda Leib 'Hasman explique que quand Moché vit combien le peuple prit peur des malédictions, il sentit qu'à présent la crainte de la faute a bien pénétré leur coeur et qu'ils ne risquent pas d'en venir à fauter si facilement.
L'objectif des malédictions a donc justement été atteint. C'est pour cela qu'il apaisa le peuple. Il leur dit que justement, tout le but des malédictions n'est absolument pas de les détruire mais uniquement de leur faire peur pour qu'ils s'éloignent de la faute. Hachem ne cherche pas à faire du mal, D. Préserve. Il ne cherche que le bien de l'homme et c'est justement pour cela qu'Il souhaite leur transmettre toutes les malédictions. Uniquement pour qu'ils aient peur de fauter et soient ainsi préserver de la punition.
Ainsi, Moché les apaisa en leur disant qu'à présent qu'ils ont peur, ils peuvent être rassurés, car tel est justement le seul but des malédictions : leur créer la peur de la faute, et sûrement pas les anéantir réellement.
=> C'est pourquoi, il ajouta que de toutes les façons Hachem ne les a jamais anéanti et ne les anéantira jamais. Tel n'est donc pas l'objectif. La seule chose qu'Hachem recherche par ces menaces, c'est de les éloigner de la faute, justement pour les préserver de tout mal. Hachem tient à nous dire toutes ces malédictions pour qu'on les craigne, afin de ne jamais avoir besoin de les appliquer.

One comment

  1. Pingback: L’unité du peuple juif | Aux délices de la Torah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.