Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Tout être vivant de toute espèce qui est avec toi : volatile, quadrupède, reptile se traînant sur la terre, fais-les sortir avec toi" (Noa'h 8,17)

-> Rachi commente : Le mot est écrit hotsé (הוצא - fais-les sortir), mais il est lu hayétsé (הַיְצֵא), qui veut dire : "dis-leur de sortir".
Ainsi, Hotsé [nous] signifie : "s’ils (les animaux) ne veulent pas sortir, fais-les sortir toi-même".

=> Pourquoi les animaux refuseraient-ils de sortir de l'Arche?
D'un côté ils pouvaient rejoindre leur espace naturel immense, et de l'autre ils étaient comme dans une prison (à l'étroit dans l'Arche).
Pourquoi n'ont-ils pas au contraire couru vers la liberté?

Le livre "Alénou léChabéa'h" donne la réponse suivante :
Il est possible que le mérite de l'immense générosité que Noa'h et ses fils avaient manifesté envers eux, en leur donnant à manger et en veillant à tous leurs besoins (24h/24 pendant 365 jours), [à comme déteint sur l'environnement de l'Arche].
Et ce, au point où même Haman le racha, a envoyé des messagers au mont Ararat, où l'Arche reposait après le Déluge, en ordonnant d'en ramener de grandes poutres pour y pendre Mordé'haï.

La raison en est que Haman savait que pour être plus fort que Mordé'haï, il avait besoin de forces spirituelles particulièrement puissantes, et c'est pourquoi il a voulu utiliser à cette fin le bois de l'Arche, qui avait servi de lieu de résidence à la Présence Divine.

=> Il est donc évident que les animaux, qui avaient senti l'odeur de sainteté absorbée par les poutres de l'Arche, risquaient de refuser d'en sortir.
C'est pourquoi Hachem a ordonné à Noa'h de les faire sortir de force!

One comment

  1. Pingback: La potence de Haman | Aux délices de la Torah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.