Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Terre d’Israël = le lieu naturel de tout juif

+ Terre d'Israël = le lieu naturel de tout juif :

-> Des myriades de pensées traversent l'esprit de chaque personne au quotidien, des plus banales, comme ce qu'il faut manger et ce qu'il faut porter, à des idées bien plus complexes. Hachem est parfaitement conscient de toutes les pensées de tous les habitants de la planète, à tout moment.
La guémara (Béra'hot 58a) nous dit que ce signe incroyable de l'omniprésence d'Hachem est digne de sa propre bénédiction. Ainsi, lorsque l'on voit 600 000 personnes juives en un même lieu, on récite : "Barou'h 'hakham arazim" (Béni soit celui dont la connaissance englobe la sagesse des secrets).

La guémara pose une condition à la récitation de la bénédiction ci-dessus.
Oulla dit : "Nous suivons la règle selon laquelle il n'y a pas de foule à Bavel". Cela signifie qu'aucune signification particulière n'est donnée à une multitude de 600 000 juifs en dehors d'Israël, et que la bénédiction n'est pas récitée.

C'est d'ailleurs ce que dit le Rambam (Hilkhot Béra'hot 10,11) : "Celui qui voit 600 000 personnes réunies, s'il s'agit de non juifs, récite : "Ta mère est humiliée".

Mais s'il s'agit de juifs et qu'ils se trouvent en terre d'Israël, il récite : "Béni sois-tu, toi dont la connaissance englobe la sagesse des secrets".
Le Rambam indique clairement que cette bénédiction n'est récitée qu'en terre d'Israël. C'est également la décision du Elya Rabba (Ora'h 'Haïm 224:5) et du Kaf Ha'Haïm (Ora'h 'Haïm 224:5:15).

Le Maadané Yom Tov (Massé'het Béra'hot 9:400), un commentaire sur le Roch écrit par l'auteur du Tossafot Yom Tov, fait des commentaires étonnants sur cette halakha.
Il prouve que l'opinion du Roch concorde avec l'opinion du Rambam selon laquelle cette bénédiction n'est pas récitée en dehors d'Israël. Il poursuit en expliquant pourquoi il en est ainsi.
Après tout, si la bénédiction concerne un grand nombre de personnes rassemblées, pourquoi l'endroit où elles se trouvent ferait-il une différence?

Il répond qu'il n'est approprié de louer Hachem en voyant un tel rassemblement de juifs qu'en terre d'Israël, le lieu où chaque juif a sa place.
Cependant, en dehors d'Israël, qui n'est pas un lieu où les juifs ont naturellement leur place, il n'est pas approprié de réciter cette bénédiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *