En vérité, le désir et l'intention [profonde] de tous les tsadikim, et de chaque membre du saint peuple juif, sont d'agir pour le Ciel.
Néanmoins, leurs opinions diffèrent certainement les unes des autres, car il est impossible que leurs perspectives soient identiques, étant donné qu'il n'y a pas deux individus semblables. Tout comme les apparences, les esprits sont différents. Par conséquent, il doit y avoir des différences entre eux dans leurs points de vue, leurs chemins et leurs pratiques.
En fait, depuis la création du monde, il n'y a pas eu deux tsadikim ou deux vrais juifs intègres qui étaient complètement identiques dans toutes leurs actions. Même si les deux ont suivi le même chemin et ont été élevés par le même rav, il existe néanmoins de nombreuses différences dans leurs parcours et leurs coutumes ...
La plus grande joie d'Hachem est d'avoir tant de tsadikim et de bons juifs dans le monde, chacun lui procurant un plaisir particulier que l'on ne retrouve pas chez l'autre.
C'est l'un des aspects d' "Israel, par qui Je suis glorifié" (Yéchayahou 49,3), qui comprend un tel éventail de couleurs. Hachem ne rend pas deux choses identiques. Chaque individu a sa propre voie selon l'enracinement de son âme dans la volonté surnaturelle.
[rabbi Nathan de Breslev - Likouté Halakhot - Shomer Sa'har 2 ]