+++ Avraham & la force de prier pour autrui :
"Voici les générations d'Its'hak, fils d'Avraham. Avraham enfanta Its'hak" (Toldot 25,19)
-> Selon Rachi : les moqueurs/plaisantins de l’époque disaient que c’est d'Avimélé'h que Sarah était devenue enceinte, puisqu'elle était demeurée si longtemps avec Avraham sans avoir eu d’enfants.
Par conséquent, Hachem a fait en sorte que le visage d'Its'hak ressemble à celui d'Avraham pour prouver qu'il était son fils.
-> Le 'Hidouché haRim se demande pourquoi des personnes capables de répandre des rumeurs aussi mauvaises ne sont appelées que "plaisantins" ("létsanim"). Il semblerait qu'ils devraient être appelés "réchaïm" (les mauvais), car il est vraiment maléfique de dire de telles choses.
Il répond en citant la guémara (Baba Kama 92a) qui dit que si une personne fait une prière pour son prochain et qu'elle a besoin de la même chose que son prochain, on lui répondra en premier et elle recevra cette chose avant son prochain.
Nous apprenons cela d'Avraham Avinou. Il a prié pour qu'Avimélé'h soit guéri et puisse avoir des enfants. Il a ainsi mérité d'avoir un enfant avec Sarah.
Lorsque les moqueurs ont prétendu que Sarah avait conçu d'Avimélé'h, ils disaient en fait que Sarah avait pu avoir un enfant grâce à la prière d'Avraham pour Avimélé'h.
Bien qu'ils aient eu raison, ils sont appelés "plaisantins" parce qu'ils en ont fait une blague, car les gens simples qui les ont entendus dire cela ont pensé qu'ils voulaient dire qu'Avimélé'h était littéralement le père d'Its'hak, ce qui était une énorme calomnie à l'encontre d'Avraham et de Sarah.