+ Des créatures inhabituelles :
-> Voici les fils de Tsivon : Aya et Ana, le même Ana qui trouva les "yémim" dans le désert, lorsqu'il mena paître les ânes pour Tsivon, son père" (Vayichla'h 36,24)
Rachi explique que les "yémim" sont des mules. Il (Ana) avait croisé âne et jument, produisant ainsi un mulet.
Selon le séfer Hayachar (Vayichla'h), autour de ce désert, 120 créatures sont venues dans cette région. Certaines d'entre elles, leur partie inférieure ressemblaient à celle des humains, mais en haut elles ressemblaient à des ours ou des singes.
-> Tzéfo, fils d'Eliphaz, lui-même fils d'Essav, partit un jour à la recherche de sa vache et la trouva dévorée par une créature dont la moitié supérieure ressemblait à un humain, mais dont la moitié inférieure ressemblait à un animal. [séfer Hayachar - Chémot]
-> Il y a un lieu souterrain appelé Arka, et c'est là que vivaient des descendants de Kayin, dont certains avaient deux têtes. [Zohar Vayétsé 157a ; Vayichla'h 178a]
Et en effet Ashmodaï, le chef des démons, a fait sortir un homme à deux têtes du sous-sol.
-> Une autre opinion affirme que le lieu souterrain appelé Tével est l'endroit où l'on trouve des créatures inhabituelles. Certaines ont une tête de lion sur le corps d'un homme, ou une tête de bœuf sur le corps d'un homme, tandis que d'autres sont exactement le contraire.
Enfin, il y a aussi la tradition de l'homme à deux têtes, quatre mains, un corps et seulement deux jambes.
['Hessed léAvraham 2,4]