+++ Les 4 Espèces :
+ Génèrent de la joie et de la parnassa :
-> Le verset stipule : "Le premier jour, vous prendrez pour vous-même un fruit de l’arbre qui est hadar, des branches de palmier dattier, des rameaux de l'arbre aravot et des saules de rivière, et tu te réjouiras devant Hachem ton D." (Emor 23,40)."
-> Le séfer Ha'Hinoukh écrit que les arba minim (4 Espèces) créent de la joie.
-> Le Sar Shalom de Belz explique que, puisqu'ils sont un signe du désir du peuple juif d'accomplir la volonté de Hachem et de se réjouir de Ses mitsvot, Hachem a donné au 4 Espèces le pouvoir de susciter la joie.
Ils ont également le pouvoir de chasser les soucis d'argent (parnassa), permettant ainsi un véritable bonheur. Ceci est suggéré par le fait que les dernières lettres du verset : "lachem bé'yom harichon » (pour vous le premier jour - לָכֶם בַּיּוֹם הָרִאשׁוֹן) forment le mot "mamon" (argent).
<--->
+ Attestent que nos fautes étaient accidentelles :
-> Le verset dit : "Et vous prendrez pour vous-mêmes le premier jour" (Emor 23,40).
Le midrach (Tan'houma - Emor) demande : "Est-ce [que Souccot est] le premier jour (du mois)? N'est-ce pas le 15e jour? Pourquoi est-il indiqué que c'est le premier jour?
Parce que c'est le premier jour du 'hechbon avonot (compte des fautes)."
-> Le Tiféret Shlomo demande pourquoi ce jour précis a été choisi comme "premier jour du compte de nos fautes".
Il explique que, pendant les Yamim Noraïm, le Satan apporte d'énormes paquets remplis de nos fautes au Tribunal céleste et tente de le convaincre de statuer contre nous.
Cependant, nos [anges] défenseurs se présentent également devant le Tribunal et affirment que ces fautes étaient involontaires, car elles résultaient de la séduction du yétser ara, qui nous a trompés en nous faisant croire que ces actes étaient permis.
Le Satan répond : "Comment pouvez-vous prétendre que les juifs sont si crédules qu'ils peuvent se laisser berner si facilement? En matière d'argent, ils sont très malins et ne se laissent pas berner. Si quelqu'un essayait de leur faire payer un objet beaucoup plus cher que sa valeur réelle, lui donneraient-ils ce prix gonflé?"
Au Ciel, la règle est que les jours entre Yom Kippour et Souccot seront utilisés pour établir la vérité. Si le peuple juif prouve qu'il peut se laisser berner en matière d'argent, cela sera considéré comme une preuve que ses défenseurs ont raison.
Pendant ce temps, nous allons au marché des 4 Espèces (arba minim), où les vendeurs tentent de nous convaincre de payer des prix exorbitants pour un loulav et un etrog, et nous acceptons volontiers de payer bien plus que leur valeur réelle.
Ainsi, lorsque nous nous présentons à la synagogue le premier jour de Yomtov de Souccot avec notre arba minim en main, le Satan est démenti. Nos [anges] défenseurs peuvent alors s'exclamer : "Regardez! Un non-juif ne paierait pas plus d'un dollar pour un etrog, mais tous ces juifs ont payé plus de 100 dollars, voire plus! N'est-il pas évident qu'ils se laissent facilement berner? De même, ils ont été trompés par le yétser ara pour commettre des fautes, sans jamais vraiment les avoir intentionnellement commis."
Ces paroles sont acceptées et toutes nos fautes sont pardonnées. Nous repartons alors de zéro, c'est pourquoi nos Sages disent que c'est le premier jour d'un nouveau règlement de comptes ("le premier jour").
<--->
+ Mériter la vie dans les deux mondes :
-> Le Maharil écrit que le mot "loulav" a la même guématria que le mot 'haïm (vie).
Ceci suggère que celui qui achète un beau loulav et etrog méritera la vie ici-bas et dans le monde à Venir (olam aba).
<--->
+ Conserver les 4 Espèces pour toute l'année :
-> Le séfer Séder Hayom indique que, le jour de la sortie de Souccot, il faut prendre ses 4 Espèces et les conserver dans un endroit désigné où l'on pourra les voir et s'en souvenir. Ce faisant, on sera préservé du danger, de toutes choses nuisibles.
Il ne faut surtout pas les jeter à la poubelle, car ce n'est pas une manière respectueuse de les traiter.