La venue du machia'h a été mise en place et préparée dès le début de la Création.
[midrach Béréchit rabba 2,4]
-> De même sur : "Et l'Esprit de D. plana au-dessus de la surface de l'eau" (Béréchit 1,2), le Baal HaTurim nous dit que ces mots : "Et l'Esprit de D. plana", ont la même guématria : "c'est l'esprit du machia'h".
En d'autres termes, une partie de la Création elle-même était la création du monde futur où le machia'h serait roi.
-> Une explication du fait que la Torah commence par la lettre "beit" (Béréchit), de valeur 2, est que dès le début de la Création Hachem a créé 2 monde : le olam azé (ce monde-ci), et le olam aba (monde à Venir).
-> Selon le Gaon de Vilna, l'essence de toute la Torah peut se retrouver dans le premier livre de la Torah (Béréchit), et le premier livre peut se retrouver dans la première paracha (Béréchit), et la première paracha dans le premier verset de la Torah.
On remarque que dans le premier verset : ""béréchit bara Elokim ét achamayim vé'ét aarets", la lettre aléph (א) apparaît 6 fois.
"Aléph" peut se lire "éléf" (1000), les 6 aléph renvoient à la guémara (Avoda Zara 9a) : "Ce monde durera 6000 ans".
[cette guémara ajoute : "urant 2 millénaires, il sera vide (de Torah) ; puis durant 2 millénaires règnera la Torah et durant les 2 derniers millénaires, le machia'h sera apte à venir. Cependant, en raison de nos nombreuses fautes, il n'est pas encore venu." ]
Ainsi, toute la Torah repose sur cette condition préalable d'une durée de 6000 ans, avant une venue du machia'h.
<--->
-> Le Maharal de Prague (Nétsa'h Israël - 47) écrit qu'avec la venue du machia'h, notre monde deviendra un monde où la spiritualité sera une vraie réalité éclatante, et pour s'adapter à cela, notre monde connaîtra une nouvelle création par rapport à notre monde actuel.
Le roi David fait allusion à cela : "Lorsque Hachem nous ramènera à Sion, nous aurons l'impression d'avoir rêvé" (Téhilim 126,1).
Nos commentateurs (comme le 'Hozé de Lublin - Ma'hchavot 'Harouts 3) expliquent cela comme signifiant que lorsque le machia'h viendra, nous ferons l'expérience du monde d'une manière si complètement différente que nous aurons l'impression de nous réveiller d'un rêve.
Le monde spirituel sera totalement palpable, et tout ce que nous avons vécu dans le monde actuel semblera être l'objet d'un rêve. Ce sera un réveil complet pour toute l'humanité.
[dans le monde actuel nous sommes comme endormis spirituellement, afin de permettre l'existence du libre arbitre et l'obtention de récompense par nos efforts (comme le fait d'être au plus proche d'Hachem dans l'éternité du monde à Venir). Notre yétser ara nous anesthésie par la matérialité, les désirs de ce monde de ce monde, et c'est à nous de tâcher d'être le plus éveiller possible.
La venue du machia'h implique la fin du yétser ara (ex: libre arbitre, obtenir récompenses), et la réalité spirituelle/Divine peut alors pleinement être évidente. ]