Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

"Les choses cachées appartiennent à Hachem notre D. mais les choses révélées nous incombent à nous et à nos enfants jusqu'aux derniers âges afin que nous mettions en pratique les paroles de cette Loi (haTorah azot)." (Nitsavim 29,28)

-> Selon le Tiféret Shlomo :
"Car les Bné Israël sont croyants et fils de croyants, et ils devront comprendre que l'exil est un sujet caché. Et c’est seulement dans le futur que nous pourrons saisir qu'il était bénéfique
Et c’est seulement dans le futur que nous pourrons saisir qu'il était bénéfique, comme il est dit : "Que les cieux se réjouissent et que la terre exulte (vétaguél - ותגל)", le mot ותגל étant composé des mêmes lettres que le mot גלות (galout - l'exil)".

Cela nous enseigne qu’aucun mauvais décret n’émane d’Hachem. Et même ce qui peut nous paraître comme la pire des situations, à l'exemple de cet exil si amer où nous sommes plongés depuis près de deux mille ans, est amené à se révéler être un bienfait.
Chacun en tirera sa propre leçon concernant son exil personnel, qu'il soit spirituel ou matériel, physique ou moral, à savoir qu'il n'est pas un mal mais un bien pour lui. Et même si les voies d'Hachem sont insondables, il ne lui incombe que de renforcer sa conviction que son Père qui réside dans les cieux, est bon et bienfaisant envers toutes Ses créatures."

<--->

-> Le Zohar (III,159a) sur "les choses cachées appartiennent à Hachem", l'explique ainsi :
"Nous ne devons pas chercher à sonder les choses cachées, puisque personne ne peut parvenir à comprendre la profondeur de la sagesse Divine qui demeure dissimulée aux yeux de tous les êtres vivants."
Par conséquent, il ne nous incombe qu'une chose : avoir une foi simple et sans calcul dans notre Père céleste qui dirige le monde avec bonté et Ses créatures avec miséricorde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *