"Nos rabbanim ont enseigné : la terre d'Israël a été créée en premier, et le reste du monde a été créé après ...
Hachem abreuve la terre d'Israël par lui-même, alors qu'Il abreuve le reste du monde par le biais d'un intermédiaire (l'ange Tutélaire de chaque nation) ...
La terre d'Israël boit l'eau de pluie, tandis que le reste du monde boit les restes ...
La terre d'Israël boit en premier, tandis que le reste du monde boit en dernier ... Cela ressemble à une personne qui fait du fromage : elle prend la partie comestible et laisse le reste."
[guémara - Taanit 10a ]
-> Le Rachba, cité par Ein Yaakov, explique que le but de cette guémara est de transmettre le message que la terre d'Israël est au centre d'intérêt de la hachga'ha d'Hachem (Providence Divine).
-> Le Maharcha cite le Rachba ci-dessus et développe ses propos. Bien sûr, tout et chaque endroit dans le monde est soumis à la Providence divine. Cependant, l'implication d'Hachem en terre d'Israël est beaucoup plus importante que dans les autres endroits parce qu'Hachem aspire à la Terre sainte et la désire.
Les exemples cités dans la guémara, que la terre d'Israël a été créée en premier et reçoit la pluie avant les autres terres, démontrent que la création de la terre d'Israël était le but premier de la création de l'univers.
Toutes les autres terres ne sont qu'un sous-produit (une imitation infinie moins bonne) de la terre d'Israël.
Nos Sages apprennent cela du fait que le verset se réfère à la terre d'Israël comme "eretz" (la terre, tandis qu'en dehors : 'houtz la Aretz est appelé "'houtsot" (la périphérie).