+ Souccot = la fête de la moisson spirituelle :
-> La fête de Souccot est également appelée : "La fête de la moisson" ( 'hag haassif - Ki Tissa 34,22).
On sait que toutes les questions physiques (matérielles) sont analogues aux questions spirituelles.
Il est donc évident que, tout comme dans le domaine matériel, où c'est le moment [de l'année ] pour rassembler tous les produits du champ, de même, dans le domaine spirituel, toute la Torah, les mitsvot et les bonnes actions qu'une personne a accumulées au cours de l'année sont rassemblées à Souccot.
Et tout comme dans le domaine matériel, nous enlevons d'abord les déchets du produit (ex: avec un épis de blé), et seulement après nous le mettons dans l'entrepôt ... il en est de même dans le domaine spirituel, en ce qui concerne toute la Torah, les mitsvot, et les bonnes actions : si elles contenaient des pensées indignes ou des considérations extérieures qui n'étaient pas pour le Ciel, elles sont comme de la paille dans le produit, et nous ne mettons pas de telles mitsvot dans l'entrepôt céleste.
Mais à Roch Hachana et à Yom Kippour : "Les personnes entièrement réchaïm sont immédiatement écrites et scellées pour la mort" (Roch Hachana 16b).
Mon saint père (rav Avraham Bornsztein de Sochatchov), de mémoire bénie, a dit que tout comme les personnes entièrement mauvaises (réchaïm) sont incluses dans ce principe, il en va de même pour chaque aspect de chaque personne et de chaque mitsva.
La partie mauvaise de chaque individu est purgée et les déchets de chaque mitsva sont expulsés.
Il est donc évident qu'après Roch Hachana et Yom Kippour, lorsque toute la Torah, les mitsvot et les bonnes actions sont nettoyées des déchets, c'est le moment le plus propice pour les déposer dans l'entrepôt céleste.
[Shem Mishmouel - Souccot 5672 ]
<--->
-> De même qu'au moment de l'année de Souccot, on récolte les produits des champs et on les apporte dans les entrepôts, de même, on récolte les fruits spirituels des mitsvot que l'on a accomplies au cours de l'année, et on les apporte dans l'entrepôt céleste.
Avant de placer des produits dans ses entrepôts, il est nécessaire de les nettoyer de tous les déchets, et de la même manière, avant d'apporter la Torah et les mitsvot dans l'entrepôt céleste, nous avons les jours de crainte (yamim noraïm), au cours desquels nous nous nettoyons de tous les déchets spirituels.
[ainsi, on comprend la nécessité d'être joyeux à Souccot, où l'on peut enfin se réjouir de stocker dans notre entrepôt au Ciel notre spiritualité pure, qui nous sera éternellement si vitale (pour être le plus joyeux et proche d'Hachem). ]