Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Résider dans la Soucca = un goût du gan Eden

+ Résider dans la Soucca = un goût du gan Eden :

-> Chaque année, nous pouvons ressentir des lueurs du gan Eden lorsque nous résidons dans la soucca abritée par Hachem, et nous pouvons nous réjouir à l'occasion de Souccot.

-> Souccot est appelée "le moment de la réjouissance" (zman sim'haténou) dans les prières de la fête, parce que Hachem nous a accordé le mérite d'habiter à Son ombre [c'est-à-dire dans Son abri, la soucca].
C'est un peu comme le gan Eden, ainsi qu'il est écrit : "Il y plaça l'homme" (la sukka) : "Il y plaça l'homme" (Béréchit 2,8). L'idée principale de la Création était que la demeure de l'homme se trouverait là [c'est-à-dire dans le gan Eden], et c'est là que se trouvait la joie, comme il est écrit dans les bénédictions de mariage : "Comme Tu as donné de la joie à Tes créations dans le gan Eden", mais il est aussi écrit : "Il a banni l'homme (du gan Eden)" (Béréchit 3,24).

Néanmoins, il y a des moments où un peu de l'illumination du gan Eden brille ; Hachem nous amène dans cette demeure [c'est-à-dire la soucca] qui porte le Nom de Ciel [car elle a le statut d'un article utilisé dans l'accomplissement d'une mitsva] ... par conséquent, cette demeure apporte de la joie.
[Sfat Emet - Souccot 5643 ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *