Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

-> La récompense est proportionnelle à l'effort fourni.
Ainsi, le mérite d'une personne qui fait l'effort de servir Hachem en ces temps difficiles (précédant la venue du machia'h), où les aspirations sont limitées et les sentiments émoussés, est très grand.

-> "Et il en sera ainsi (ékev) parce que tu as écouté les mitsvot et les as accomplies" (Ekev 7,12).

Le Yisma'h Israël (fin de la paracha Ekev) commente :
" "Ekev" (qui signifie également : talon) fait allusion aux talons du machia'h. On sait que les générations précédentes correspondaient au corps d'Adam et que les générations actuelles correspondent à la plante de ses pieds, au talon ...
Les pieds sont loin de la tête. Cela signifie qu'en raison de l'obscurité de l'époque, l'esprit est confus et qu'il est donc impossible d'accomplir correctement les mitsvot avec toutes les bonnes pensées.
C'est ce que signifie "ékev" : dans la génération correspondant au talon, si "vous écoutez les mitsvot et les accomplissez" (suite du verset), même sans comprendre ... Hachem considérera que vous avez toutes les pensées appropriées et une compréhension totale.
Le rav 'Haim Vital demanda au Arizal : "Nous constatons que les grands Tanaïm jeûnaient souvent pour expier même une faute mineure. Quel espoir reste-t-il pour nous qui sommes si insignifiants comparés à ces grands hommes?"
Le Arizal répondit : "Sachez qu'un seul soupir venant du plus profond du cœur à notre époque est plus précieux et plus cher aux yeux de Hachem que les jeûnes et les afflictions des générations précédentes."
Cela est dû au fait que le visage d'Hachem est caché. Si cela était vrai à leur époque, à combien plus forte raison est-ce vrai aujourd'hui (des centaines d'années plus tard!) ...

C'est ce que dit le roi David : "Hachem, enseigne-moi Tes lois et je les observerai ékev" (oréni Hachem, déré'h 'houkékha, véétséréna ékev - Téhilim 119,33).
Ce qu'il voulait dire, c'est que nous devrions mériter de respecter les lois d'Hachem même à l'époque de "ékev" (le talon), c'est-à-dire les pas du machia'h (juste avant qu'il n'arrive).
Après tout, David est l'âme de tout le peuple juif ... le roi David a donc pu composer les Téhilim pour toutes sortes de personnes et chacun peut se retrouver dans le livre des Téhilim, jusqu'à la venue du machia'h, bientôt à notre époque, Amen."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *