+ Comment le yétser ara peut-il être abattu ?
-> La guémara (Soucca 52a) déclare que dans le Futur, à la Fin des Temps, Hachem abattra le yétser ara. Il ne s'agit toutefois pas d'une entité physique, avec un corps matériel. Alors, comment Hachem va-t-Il l'abattre?
Le Baal Chem Tov (rapporté dans le Toldot Yaakov Yossef - Béréchit ot.149) explique que le nom du l'Ange de la Mort (Mala'h haMavét), que nous appelons le yétser hara, est סמא"ל (Sama-El). Ce nom ressemble à l'un des 72 Noms de Hachem : סא"ל.
L'ajout d'un mem (מ) au Nom d'Hachem produit le nom du yétser ara.
Rachi (Soucca 45) enseigne que nous trouvons 3 versets dans Béchala'h 14,19-21 ayant chacun 72 lettres. Lorsqu'on superpose les mots de ces versets (selon le format suivant : chaque colonne verticale de trois lettres en commençant par la première lettre du premier verset, la dernière lettre du verset du milieu et la première lettre du troisième verset), cela forme un autre Nom de trois lettres de Hachem.
Comme indiqué, l'un de ces 72 Noms d'Hachem est : סא"ל dont la guématria est de 91.
Si tel devait être le nom du Malakh HaMavet, il serait un malakh kadoch, un ange saint, car son nom serait le même que l'un des Noms de Hachem.
Ajouter une lettre supplémentaire au Nom d'Hachem est malsain et entraîne cet ange à apporter la mort au monde. La lettre fatale qui modifie le Nom de Hachem en nom du Malakh HaMavet est la lettre mem.
Le Baal Chem Tov explique pourquoi la lettre mem fut choisie parmi toutes les lettres de l'aleph-beit pour transformer le saint Nom de Hachem en nom du Malakh HaMavet. C'est parce que la lettre mem signifie "mita" (la mort). Par conséquent, une fois que le mem est ajouté au Nom, il devient le Malakh HaMavet, le yétser ara.
Lorsque la guémara dit qu'à la Fin des Temps, Hachem abattra le Malakh HaMavet (ange de la mort), ce n'est pas à prendre au pied de la lettre. Au contraire, au moment de la résurrection des morts, lorsque la mort n'existera plus, Hachem supprimera simplement la lettre mem du nom du Malakh HaMavet (סמא"ל), provoquant ainsi la transformation du nom en chem kadoch (סא"ל), un nom sacré, qui se trouve avoir la même guematria que la soucca.
Le Malakh HaMavet (ange de la mort) deviendra un malakh ha'haïm (un ange de vie) ; Hachem aura effectivement provoqué la "mort" du Malakh HaMavet.