+ 'Hanoucca - tout le monde peut devenir plus lumineux :
-> A 'Hanoucca, non seulement Hachem fait preuve [de davantage] de bonté envers chaque individu, même s'il en est indigne, mais Il permet même à des personnes modestes de s'élever et de devenir saintes et pures.
Le Chem miChmouel écrit que pendant 'Hanoucca, on peut se connecter avec la sainteté et accepter de vivre une vie de sainteté à partir de maintenant, sur un plan plus élevé qu'on ne l'a jamais été [le restant de l'année], et on sera capable d'atteindre ce niveau.
<--->
-> 'Hanoukka est une période où chaque individu peut s'élever à de grands sommets, atteindre un niveau "au-dessus de la nature".
Le Chem miChmouel écrit que le mazal du mois de Tévet est "guédi" (Capricorne - chèvre). ['Hanoucca se terminant le 2 ou 3 Tévet ]
Une chèvre a tendance à sauter d'un endroit à l'autre. C'est ce qui s'est passé lors de la guerre des 'Hachmonaïm contre les grecs, lorsqu'ils ont dépassé les lois de la nature. Leur petit groupe a vaincu une armée massive et puissante d'une manière surnaturelle.
Par conséquent, cette période de l'année est un moment où l'on peut faire un tel saut (spirituellement parlant).
Si l'on accepte de servir Hachem de tout son cœur et de toute son âme, même si l'on n'est pas une personne digne, on recevra le pouvoir surnaturel de faire un tel saut.