+ Le 5e et dernier exil :
En se basant sur le chapitre 7 du prophète de Daniel :
- le 1er exil est celui de Babylonie et il est apparu à Daniel (chapitre 7) comme un lion avec des ailes d'aigle.
- Le 2e exil est l'exil Perse, qui est apparu à Daniel comme un ours.
- Le 3e exil est celui des grecs, qui apparaît dans la prophétie de Daniel comme un léopard à quatre têtes, ainsi que quatre ailes poussant sur son dos.
- Le 4e exil est l'exil de rome, et Daniel décrit l'empire romain, comme une bête "extrêmement terrifiante, redoutable et forte ; dotée d'immenses dents de fer, puis de cornes".
L'apparente redondance des mots "terrifiante et redoutable" correspond, par exemple, à l'essor du christianisme et de l'islam.
Le rav Lawrence Hajioff, rapporte que selon nos Sages, il y a un 5e exil, qui sera le plus court et le plus difficile de tous : l'exil d'Adam.
-> Pour comprendre ce 5e exil, il faut remonter à l'époque d'Avraham, de sa concubine Hagar et de leur fils Ismaël. La Torah nous apprend qu'Hachem ordonna à Hagar de "l'appeler Ismaël … il sera un 'péré Adam', un homme sauvage. Sa main sera sur tout et la main de tous sur lui" (Lé'h Lé'ha 16,11-12).
Le Ramban précise que ces versets ne se rapportent pas tant à Ismaël qu'à sa descendance ravageant tout le monde, et vice versa : "ses descendants feront la guerre à toutes les nations".
-> Le Zohar (I,25a & 119a) déclare : "Et les fils d'Ismaël (les arabes), à cette époque (l'ère pré-messianique), soulèveront le monde entier contre Jérusalem. Et toutes les nations s'uniront contre les juifs pour les expulser de la Terre [d'Israël] et du monde".
À propos de cette époque, il est écrit : "Ce sera un temps de détresse pour Yaakov (les juifs), mais il en sera sauvé" (Yirmiyahou 30,7).
-> La description des descendants d'Ismaël par la Torah comme étant un père Adam est très révélatrice. Le mot "péré" signifie "déchaîné", "sauvage", "déséquilibré", et pourtant, il est en même temps un Adam, un homme, contrairement aux quatre exiles précédents, comparés à des bêtes.
Ismaël est comparé à un humain, ce qui est plus digne (qu'une bête). Cependant, comme la Torah place l'adjectif "péré" avant le nom propre "adam", l'accent est mis sur la nature de son mauvais caractère, qui prend la forme d'un Adam.
Il est admis par les commentateurs juifs et d'autres que la descendance d'Ismaël fait référence aux musulmans, qui voient en lui l'un de leurs ancêtres spirituels les plus importants.
-> Rabbi 'Haïm Vital (Etz haDaat Tov - Téhilim 124) explique le 5e exil de la manière suivante :
"Vous savez déjà que les exilés d'Égypte jusqu'au machia'h sont au nombre de quatre : Babylone, Perse, Grèce et Rome. Cependant, le peuple juif est destiné ensuite, à la Fin des Temps, à être dans l'exil d'Ismaël, le fils d'Avraham.
Ismaël était circoncis et est qualifié de 'péré Adam', impliquant qu'il n'était pas un homme à part entière, car il était circoncis sans péria (une partie intégrante de la brit mila).
Mais les quatre autres exils sont comparés à des bêtes comme mentionné dans le Livre de Daniel."
<--->
-> Si les quatre premiers exils sont illustrés par les mots "Si Hachem n'avait pas été pour nous", la partie suivante, "l'homme, Adam, s'est levé sur nous", fait référence à Ismaël, connu sous le nom d'Adam, l'homme. Ismaël est appelé "un homme" car il est fils d'Avraham et possède donc le mérite de son ancêtre, comme nous le voyons (Avraham priant D. pour Ismaël) : "Puisse Ismaël vivre devant Toi!" (Lé'h Lé'ha 17,18) et il possède également le mérite de la mila (circoncision). C'est également pour cela qu'il est appelé Adam.
Son exil est donc plus dur que celui des quatre autres royaumes, comme l'ont dit nos Sages : "Car c'est pour cela qu'il est appelé Ismaël, qu'à l'avenir Israël poussera des cris terribles pendant les jours de son exil, et yisma-El, D. écoutera et leur répondra."
Ainsi, selon Rabbi 'Haïm Vital, puisqu'Ismaël est un fils d'Avraham et que ses descendants circoncisent leurs enfants, même s'ils n'en ont pas reçu l'ordre, ils ont le mérite d'être écoutés par Hachem et de soumettre le peuple juif en Israël jusqu'à ce que le machia'h vienne et leur reprenne la terre d'Israël.
Il poursuit : "Après cela, Ismaël se lèvera et deviendra roi sur le monde entier et sur Israël."
Voilà ce que signifie "lorsqu'un homme s'est levé sur nous" (Téhilim 124,2).
Et voici ce qu'Israël dira alors : "Sans Hachem qui était pour nous, lorsqu'un homme (Adam) s'est levé sur nous", c'est-à-dire Ismaël, "ils nous auraient engloutis vivants" (Téhilim 124,3).
Cela signifie que le cinquième exil sera différent de tout ce qui nous a été imposé. Parce qu'ils voudront nous engloutir vivants lorsque leur colère s'enflammera contre nous, ils voudront effacer le nom d'Israël de dessous les cieux, comme quelque chose qui serait englouti, dont l'existence serait devenue insignifiante, comme s'il n'avait jamais existé.
Mais ils n'y parviendront pas, car D. entendra nos prières et nous délivrera."
Bien que nous soyons soumis lors de ce cinquième exil par les descendants d'Ismaël (les arabes), qui ont leurs propres mérites, ce ne sera que jusqu'à l'arrivée du machia'h. Une fois le machia'h révélé, la terre d'Israël tout entière et le Mont du Temple redeviendront la propriété du peuple juif.