Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Le Ta’hach

+ Le Ta'hach :

-> Le Ta'hach, dont la peau servait à recouvrir le Michkan, était un animal sauvage casher doté d'une corne et d'une peau de six couleurs. Il n'a été créé que pour cette période et a été caché par la suite. [midrach Tan'houma - Térouma 6]

Certains prétendent qu'il est appelé Glacktinun ou Teinun d'après sa couleur, ou Keresh. [Yérouchalmi Shabbath 2:3]
Et même si nous avons cité une source disant qu'il était casher et avait six couleurs, cela est contesté, car il y a une opinion selon laquelle il n'était pas casher. [Yérouchalmi Shabbath 2:3]

Il y a aussi une opinion selon laquelle il avait 708 couleurs, comme sa guématria. ['Hemdat Hayamim Hatemani]

Il y a aussi une opinion selon laquelle le Ta'hach a peut-être fait une apparition plus tôt, et a été la source des vêtements qu'Hachem a façonnés pour Adam et 'Hava. [Rabbénou Bé'hayé - Béréchit]

<--->

-> La peau du ta'hach fut utilisée pour couvrir le Michkan (Tabernacle) : "peaux de bélier teintes en rouge, peaux de ta'hach et bois de chittim" (Térouma 25,5).

-> Il est écrit dans la guémara (Yérouchalmi Shabbath 2:3) :
"Rabbi Eléazar demanda : A-t-on le droit de faire une tente à partir de la peau d'un animal non-casher?
Pour sûr il est écrit "et la peau du ta'hach"! (compris comme étant un animal non-kasher, ce qui indique que c'est permis !)
[...]

Les Rabbins disent: c'était un animal casher qui vivait dans le désert. Et leur opinion suit l'opinion de Rabbi Lazar de la maison de Rabbi Yossi, Rabbi Avahou au nom de Rabbi Chimon ben Lakich au nom de Rabbi Méir : [avec le ta'hach] Hachem créa une espèce d'animal casher pour Moché dans le désert et une fois le Michkan fini, il fut caché ...
Rabbi Hochéa dit : il ne possédait qu'une seule corne."

=> le ta'hach est une sorte de licorne, selon certains cashère et d'autres non.

<--->

-> Selon la guémara (Shabbath 28a) :
[Le ta'hach] se traduit (en araméen) par sasgavna parce qu'il se réjouit (sass) de ses nombreuses couleurs (gavnin)."

-> Le midrach (Tan'houma - Térouma 6) :
Rabbi Yéhouda dit : il y avait un grand animal sauvage casher dans le désert et il ne possédait qu'une seule corne sur son front, sa peau était de six couleurs ; ils le prirent et l'utilisèrent pour faire des tentures.
Rabbi Ne'hemia dit : ce fut un miracle, créé à cet instant et caché après cet instant.

-> Le Radak explique que ce nombre trouve aussi sa source dans le Targoum Onkelos, car sasgavna ponctué différemment peut être lu : "chéch gavnim" (six couleurs).

-> Le Maharal (Gour Ayré - Térouma 25,5) écrit :
Rachi : "et il ne vécut qu'à ce moment-là". Certainement, seuls des animaux casher ont servi à la construction des objets saints comme il est écrit : "que la Torah de D. soit dans ta bouche", de ce qui peut entrer dans ta bouche. Le ta'hach était donc un animal casher.
Alors pourquoi donc n'est-il pas listé parmi les animaux casher de la Torah? Il faut donc dire qu'il ne vécut que pour la construction du Michkan et la Torah n'a pas listé les espèces éphémères."

-> Le 'Hatam Sofer souligne "qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil" (Kohélet 1,9), rien d'entièrement nouveau n'apparaît dans le monde. Les apparentes nouvelles créations, comme la Manne dans le désert, sont listées dans la michna (Pirké Avot 5,6) et ont, en réalité, déjà été préparées depuis le moment de la création. Or cette Michna ne mentionne pas le ta'hach".
[on peut noter que le midrach Pitron Torah, mentionne le Ta'hach comme ayant été créé pendant les 6 jours de la Création (en référence aux spécimens utilisés pour la construction du Michkan). ]
Le 'Hatam Sofer (commentaire sur Nida 51b) conclut que lorsqu'il est dit que le ta'hach apparut seulement à ce moment, cela signifie que certains spécimens d'une espèce existante ont temporairement acquis les signes de pureté

Ainsi, le Né'hmad léMaré (sur Bamidbar rabba 6,3), dit sur "n'existait qu'à ce moment là" que le ta'hach se trouvait miraculeusement dans cette contrée du Sinaï à cet instant (pour le Michkan).

<--->

+ La cacherout du ta'hach :

-> Il est écrit dans la guémara (Shabbath 28a) :
Rabbi Élazar avait demandé : "Une tente faite de la peau d'un animal impur (non-casher) peut-elle devenir impure? À quoi fait il référence (une telle impureté ne s'applique qu'aux matériaux utilisés pour la construction du Tabernacle)?
Rav Ada Bar Ahava dit : Sa question portait sur le ta'hach du temps de Moché, à propos duquel il avait un doute s'il était pur (casher) ou impur.
Rav Yossef dit : Quelle est la question? Nous avons déjà appris dans une Béraita que seule la peau des animaux casher est valide pour le service du Ciel.
[...]
[cependant, la guémara conclut plus tard que la règle enjoignant que "seule la peau des animaux casher est valide pour le service du Ciel" n'a été enseignée que pour les lanières des Téfillin. Ainsi, elle ne s'applique pas aux tentures du Michkan et le ta'hach n'était pas forcément un animal kasher.
La guémara porsuit : ]

Quel est le statut du ta'bach?
Rabbi Ila'a dit au nom de Rabbi Chimon Ben Lakich : Rabbi Meir disait "Le ta'hach du temps de Moché était une espèce insolite (lit. "une espèce en elle-même"), et les Sages ne savaient pas s'il s'agissait d'un animal sauvage ou domestique. Il avait une seule corne sur le front. Apparu au temps de Moché , il fut utilisé pour la construction du Michkan et fut ensuite caché".
Puisqu'il avait une corne sur le front, nous voyons qu'il est casher ...

Voici ce que Rabbi Yéhouda dit : Le taureau que le premier homme amena en offrande n'avait qu'une seule corne sur le front, comme il est dit: "[et les cantiques seront] plus agréables à Hachem que le taureau [que Adam amena en offrande] aux grandes cornes (makrin), aux puissants sabots". Mais makrin implique qu'il avait deux cornes?
Rav Na'hman Bar Yits'hak dit : il est écrit mikeren ("d'une [seule] corne").

=> La guémara semble définitivement conclure que le ta'hach est une espèce cashère. Mais une nouvelle fois, les apparences sont trompeuses.
Le rav Hizkiya ben David Di Silva (1659-1698) signale qu'on ne peut pas déduire du taureau unicorne d'Adam que tout animal unicorne est kasher. [Pri 'Hadach - Yoré Déa 80:1:2]
Il cite le rav Abraham Ben David Portaleone (1542-1612), médecin et érudit italien qui traite de plusieurs animaux unicornes qui ne sont pas casher. [Chilté haGuiborim - chap.53 ]
Il s'appuie pour cela sur le récit de Ctésias et d'autres licornes de légendes, qui trouvent leur origine du rhinocéros. Le rav di Silva conclut que la guémara ici suit l'opinion d'un seul Sage qui n'est pas unanime.

De même, le 'Hatam Sofer (commentaire sur Nida 51b) indique que l'avis selon lequel seuls des animaux casher pouvaient être utilisés pour le Michkan a pu être remis en question.

-> Rabbi Abraham Its'hak Kook (1865-1935), écrit (dans son Ein Aya - vol.3) :
"Comment est-ce possible que le saint Tabernacle (Michkan) fût construit avec la peau d'un animal impur? Quel intérêt cela peut-il avoir?
... Le Michkan contenait toute la beauté de l'ordre universel, ainsi que le dessein Divin d'élever toute la création. Le Michkan du désert n'était pas limité à certains individus pour une certaine période, mais au contraire comprenait l'ensemble de toutes les choses et de tous les instants. Il était donc possible que la couverture extérieure soit faite d'un animal impur.
Le ta'hach, avec toutes ses teintes, représentait l'unité ultime de toutes les forces du monde dans toutes leurs formes. Son inclusion dans le Michkan, quoique en tant qu'enveloppe extérieure permettait l'expression de la reconnaissance de l'unité essentielle d'Hachem, que rien n'existe en dehors de Lui, et que tout a été créé par Lui."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *