Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Les bonnes résolutions

+ Roch Hachana - Les bonnes résolutions :

-> Le Tséma’h Tsédek avait coutume de dire que la bonne résolution qu’un homme prend pendant ces jours saints est le "nouveau vêtement de son âme pour la nouvelle année".

-> Le rav Eliyaou Lopian rapporte à ce sujet, la Michna (Pirké Avot 4,1) : "celui qui accomplit une mitsva (aossé mitsva a'hat) s’acquiert un avocat (ange défenseur)". Et il fait remarquer qu’il n’est pas dit "qui a accompli" au passé, mais "qui accomplit", au présent. De plus, que signifie "une mitsva"?

Il explique qu’il ne s’agit pas ici d’accomplir une certaine mitsva, mais de "fixer" et de "prendre sur soi" d’accomplir une certaine mitsva. Cette résolution en elle-même fait acquérir à l’homme un avocat pour le jour du jugement.
Certains Sages y voient une allusion dans les versets : "Si une guerre se déclare contre moi, en cela j’ai confiance : une ..." (im takoum alaï mil'hama, bézot ani botéa'h, a'hat ... - Téhilim 27,3-4)
En quoi un homme placera-t-il sa confiance en "temps de guerre" et au jour du jugement? Dans "une" (a'hat), c'est-à-dire dans une bonne résolution qu’il prend sur lui, afin de maintenir l’influence des Yamim Noraïm durant toute l’année. Et même si ce n’est qu’une seule chose, une petite chose (l'important étant de la tenir dans le temps). Car c’est elle qui se tiendra à ses côtés pour le défendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *