Pâtisserie spirituelle depuis 5771 - b'h
 

Les sonneries du shofar élèvent nos prières de toute l’année

+ Les sonneries du shofar élèvent nos prières de toute l'année :

-> Le séfer Tiféret Shlomo explique la bénédiction de "lichmoa kol shofar" (entendre la voix du shofar) en citant la guémara (Roch Hachana 27b) qui dit que "toutes les kolot (voix) sont cashères pour le shofar".
Cela peut être compris comme signifiant que le shofar élève les voix de toutes les prières de l'année entière, ainsi que toute la Torah et les mitsvot qui n'ont pas été accomplies avec une dévotion totale.

En conséquence, nous récitons les mots "lichoma kol shofar" car le mot "lichhmoa" peut signifier "rassembler" (comme dans I Shomuel 15,4 : "Vayichma Shaul et ha'am" - Et Shaul rassembla le peuple).
Nous disons que le shofar a le pouvoir de rassembler toute notre Torah, nos mitsvot et nos prières de toute l'année qui n'ont pas pu s'élever jusqu'à présent et de les élever afin qu'elles puissent s'élever.

Avec cette idée, il explique le verset : "Les yeux d'Hachem ton D. sont sur lui depuis le début de l'année jusqu'à la fin de l'année" (Ekev 11,12). Cela signifie que le shofar prend toutes nos prières prononcées depuis le début de l'année jusqu'à la fin et les élève [devant Hachem].

[imaginons la scène, nous sommes en plein jugement stricte (la pression est énorme sur nous!), et tout d'un coup le shofar retentit faisant jaillir des dizaines/centaines de nos prières, d'étude de Torah, de mitsvot, (faites avec peu de kavana), qui n'avaient pas pu être pleinement pris en compte. Quel impact! ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *